MS1 en-us
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Associate Professor (m)
MS4 Associate Professor
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Associate Professor (m)
MS4 Associate Professor
Jonathan Deschênes
Associate Professor, Department of Marketing
Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : jonathan.deschenes@hec.ca
Phone : 514 340-6366
Secretary: 514 340-6427
Fax : n/a
Office : 4.509
Education
- B.A.A. (marketing), HEC Montréal
- M. Sc. (marketing), HEC Montréal
- Ph. D. (administration), Concordia University
Expertise
- Motivational research, study of consumer dreams and desires
- Non-profit marketing, green marketing, and consumer ethics
- Qualitative marketing research: projective techniques, in-depth interviews, ethnography
Current research
Curriculum vitae (PDF)
This publication selection covers the last five years.
+
Journal articles (3)
GRUBER, Verena, DESCHÊNES, Jonathan;
« Managing Brand Relationship Plurality: Insights from the Nonprofit Sector »,
Journal of Marketing, vol. 88, no 6, 2024, p. 24-42.
ERTZ, Myriam, DESCHÊNES, Jonathan, SARIGOLLU, Emine;
« From User to Provider: Switching Over in the Collaborative Economy »,
Sustainability, vol. 13, no 10, 2021, p. 1-21.
ZENG, Tian, DESCHÊNES, Jonathan, DURIF, Fabien;
« Eco-design packaging: An epistemological analysis and transformative research agenda »,
Journal of Cleaner Production, vol. 276, 2020, p. 1-19.
+
Book chapters (1)
HE, Guojun, FANG, Dandan, DESCHÊNES, Jonathan;
« A Bite of the Gender Equality Discourse in China: Observations from Food »,
Gender and Food in Transnational East Asias : Toward a New Dialogue Across Boundaries, Lexington Books, 2021, p. 39-62.
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Dissertation direction – PhD in Administration (1)
The Use of Consumer Goods in Politics : A Study on the Chairman Mao Badges, by Guojun He
May 2021
May 2021
+
Master's thesis direction – MSc in Management (4)
L'agilité des marques responsables en temps de crise : l'adaptation des B Corp face à la Covid-19, by Mathilde Hennebelle
November 2023
November 2023
La conscience écologique des consommateurs à faible littératie, by Angélique Pissot
October 2023
October 2023
In codirection with : MARCOUX, Jean-Sébastien
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
In codirection with : GRUBER, Verena
Transitions individuelles vers des comportements de consommation éthique et responsable : approche par récits de vie, by Naoko Fanny Mercier
January 2020
Transitions individuelles vers des comportements de consommation éthique et responsable : approche par récits de vie, by Naoko Fanny Mercier
January 2020
+
Supervised project supervision – MSc in Management (12)
Stratégie ESG de CASACOM : analyses et recommandations pour une communication responsable , by Marie Lapierre
March 2024
March 2024
La création de valeur au sein d'une firme de consultation spécialisée en marketing : l'étude du cas de Valence Co , by Étienne Gélinas
March 2024
March 2024
Positionner les firmes conseils face à la responsabilité numérique : le cas de la firme Talsom , by Annika Manny
March 2023
March 2023
La relation entre les activités ESG et la marque employeur chez Bombardier , by Rachel Le Blanc
March 2023
March 2023
Le développement de produit de recherche au sein d'une firme de recherche : un point de vue autoethnographique. , by Chloé Moretti
November 2022
November 2022
Une offre de service bâtie sur le concept de résilience comme solution aux risques climatiques - Les cas de quatre cabinets de conseil en management au Canada , by Coline Dumaine
September 2021
September 2021
In codirection with : LUSSIER, Bruno
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , by Alexandre Gerbier
March 2021
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , by Alexandre Gerbier
March 2021
Stagnation et régression chez les consommateurs ayant entamé la transition vers un mode de vie socialement responsable , by Vanessa Leclerc
September 2020
September 2020
Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , by Tina-Maria Noon
May 2020
May 2020
Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , by Kaliopi Spiropoulos
September 2019
September 2019
La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , by Camille Gauvin-Levasseur
September 2018
September 2018
Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , by Nicolas Kalecheff
September 2018
September 2018
+
Integrative project supervision – Master's (9)
Étude de cas sur la certification B-Corp , by Clémence Thomas
October 2023
October 2023
Le développement de l'agriculture urbaine dans le cadre de la ville de Marseille , by Sarah Di Francesco
November 2022
November 2022
Le concept d'organisation guérissante dans le contexte de la mode durable dans un pays en développement , by Marine Djangone
August 2022
August 2022
Les impacts de la crise sanitaire sur le monde social , by Emmanuelle Worou
August 2022
August 2022
Les tournées d'artistes écoresponsables : portrait et pistes de solutions , by Laura Grenier-Paquette
October 2021
October 2021
L'utilisation des médias sociaux dans les stratégies marketing des organismes à but non lucratif (OBNL) , by Véronique St-Louis
September 2021
September 2021
Comment l'unité d'affaires des loteries de Loto-Québec peut-elle générer de la valeur sociale? , by Maude Daoust
September 2021
September 2021
Étude de marché sur la technique d'échantillonnage par drone avec la jauge à boue , by Sandrine Pelletier
September 2021
September 2021
Pour un spectacle plus durable : analyse et recommandations pour les spectacles de tournées en chapiteau du Cirque du Soleil , by Eléonore Roux
September 2020
September 2020
Fall 2024
DDRS 20125
Winter 2024
Fall 2023
DDRS 20125
ETHI 60113
ETHI 60113A
Summer 2023
ETHI 60113
Winter 2023
ETHI 60113
ETHI 60113A
Fall 2022
DDRS 20125
ETHI 60113
ETHI 60113A