hec.ca > Faculty

Jonathan Deschênes

Associate Professor,  Department of Marketing

Jonathan Deschênes

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email : jonathan.deschenes@hec.ca
Phone : 514 340-6366
Secretary: 514 340-6427
Fax : n/a
Office : 4.509

Education

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Concordia University

Expertise

  • Motivational research, study of consumer dreams and desires
  • Non-profit marketing, green marketing, and consumer ethics
  • Qualitative marketing research: projective techniques, in-depth interviews, ethnography

Current research

Curriculum vitae (PDF)

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (3)


GRUBER, Verena, DESCHÊNES, Jonathan; « Managing Brand Relationship Plurality: Insights from the Nonprofit Sector », Journal of Marketing, vol. 88, no 6, 2024, p. 24-42.

ERTZ, Myriam, DESCHÊNES, Jonathan, SARIGOLLU, Emine; « From User to Provider: Switching Over in the Collaborative Economy », Sustainability, vol. 13, no 10, 2021, p. 1-21.

ZENG, Tian, DESCHÊNES, Jonathan, DURIF, Fabien; « Eco-design packaging: An epistemological analysis and transformative research agenda », Journal of Cleaner Production, vol. 276, 2020, p. 1-19.

+

Book chapters (1)


HE, Guojun, FANG, Dandan, DESCHÊNES, Jonathan; « A Bite of the Gender Equality Discourse in China: Observations from Food », Gender and Food in Transnational East Asias : Toward a New Dialogue Across Boundaries, Lexington Books, 2021, p. 39-62.


This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Supervised project supervision – MSc in Management (12)

Stratégie ESG de CASACOM : analyses et recommandations pour une communication responsable , by Marie Lapierre
March 2024

La création de valeur au sein d'une firme de consultation spécialisée en marketing : l'étude du cas de Valence Co , by Étienne Gélinas
March 2024

Positionner les firmes conseils face à la responsabilité numérique : le cas de la firme Talsom , by Annika Manny
March 2023

La relation entre les activités ESG et la marque employeur chez Bombardier , by Rachel Le Blanc
March 2023

Le développement de produit de recherche au sein d'une firme de recherche : un point de vue autoethnographique. , by Chloé Moretti
November 2022

Une offre de service bâtie sur le concept de résilience comme solution aux risques climatiques - Les cas de quatre cabinets de conseil en management au Canada , by Coline Dumaine
September 2021

In codirection with : LUSSIER, Bruno
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , by Alexandre Gerbier
March 2021

Stagnation et régression chez les consommateurs ayant entamé la transition vers un mode de vie socialement responsable , by Vanessa Leclerc
September 2020

Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , by Tina-Maria Noon
May 2020

Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , by Kaliopi Spiropoulos
September 2019

La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , by Camille Gauvin-Levasseur
September 2018

Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , by Nicolas Kalecheff
September 2018

+

Integrative project supervision – Master's (9)

Étude de cas sur la certification B-Corp , by Clémence Thomas
October 2023

Le développement de l'agriculture urbaine dans le cadre de la ville de Marseille , by Sarah Di Francesco
November 2022

Le concept d'organisation guérissante dans le contexte de la mode durable dans un pays en développement , by Marine Djangone
August 2022

Les impacts de la crise sanitaire sur le monde social , by Emmanuelle Worou
August 2022

Les tournées d'artistes écoresponsables : portrait et pistes de solutions , by Laura Grenier-Paquette
October 2021

L'utilisation des médias sociaux dans les stratégies marketing des organismes à but non lucratif (OBNL) , by Véronique St-Louis
September 2021

Comment l'unité d'affaires des loteries de Loto-Québec peut-elle générer de la valeur sociale? , by Maude Daoust
September 2021

Étude de marché sur la technique d'échantillonnage par drone avec la jauge à boue , by Sandrine Pelletier
September 2021

Pour un spectacle plus durable : analyse et recommandations pour les spectacles de tournées en chapiteau du Cirque du Soleil , by Eléonore Roux
September 2020