Bourses en entrepreneuriat
Les bourses en entrepreneuriat ont pour but d’encourager l’entrepreneuriat et de reconnaître les futurs entrepreneurs.
Conditions d'admissibilité
Consultez le répertoire des bourses, car les conditions d’admissibilité varient d’une bourse à l’autre.
Soumettre sa candidature
- Remplissez le formulaire en ligne lors de l'ouverture des concours.
- Ne remplissez qu’un seul formulaire pour l’ensemble des bourses en entrepreneuriat.
- Commencez à préparer les documents à soumettre avant le début du concours (ex. : modèle d’affaires, vidéo, etc.).
L’École s’engage à respecter le caractère confidentiel des documents soumis.
DOCUMENTS À FOURNIR
Vidéos
Conseils pour les vidéos :
- Faites attention à ne pas répéter les informations lorsqu’elles sont présentées dans d’autres documents.
- Assurez-vous de déposer vos vidéos sur YouTube et de définir la visibilité à non répertoriée. Vérifiez que votre lien YouTube fonctionne. Envoyez le lien à une autre personne et demandez-lui de l’ouvrir. Si votre lien ne fonctionne pas, votre dossier sera considéré comme incomplet.
- Visez l’originalité et la créativité, il est déconseillé de lire un texte.
- Portez attention à la structure et clarté du message, à la forme et à votre capacité à capter l’attention du public, à la créativité et aux aspects techniques (audio, éclairage et cadrage).
- Vidéo de présentation [1 à 2 minutes maximum]
- Qui êtes-vous et qui sont les membres de votre équipe?
- Quel est votre projet?
- Pourquoi êtes-vous la ou les meilleures personnes pour ce projet? (Adéquation projet-entrepreneur ou entrepreneure)
- Où en êtes-vous dans votre parcours entrepreneurial et dans l’accompagnement de votre projet?
- Pourquoi avez-vous besoin d’une bourse?
- Vidéo de pitch orientée clientèle [1 minute maximum]
Faites une vidéo qui s’adresse à votre clientèle (accroche/publicité).
Par des images et/ou par du narratif, démontrez :
- À quel problème répondez-vous?
- Qui est la clientèle?
- Quelle solution proposez-vous? Qu’avez-vous à offrir?
- Quels sont les bénéfices que votre clientèle obtient?
- Comment la solution est-elle livrée à la clientèle?
La créativité est vraiment très importante à cette étape. À la fin de la vidéo, la personne doit avoir envie d’aller acheter votre produit ou votre service.
- Vidéo BMC [3 minutes maximum]
Pour plus d’informations et pour vous aider à développer votre Business Model Canvas©, consultez cet outil.
En utilisant le BMC de façon dynamique, présentez votre modèle d’affaires et les démarches de validation que vous avez faites jusqu’à maintenant.
Le jury s’attend à voir le BMC présenté d’une façon créative, en mettant en valeur les forces de l’outil et les éléments clefs de votre entreprise.
Documents
- Soignez la présentation afin de remettre un document professionnel.
- Portez une attention particulière à la clarté, à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
- Choisissez la police et sa taille, ainsi que la mise en page, afin que le tout soit lisible et uniforme.
- Déposez tous vos documents en format .PDF.
- Sommaire exécutif [1 page]
- L’entrepreneur ou l’entrepreneure et le projet à développer ou l’entreprise à créer;
- Le problème à résoudre, et/ou l’occasion d’affaires;
- Les produits et les services à offrir;
- Le marché et la clientèle;
- Le principal avantage concurrentiel de votre projet;
- Les principales raisons pour lesquelles le comité de sélection d’un programme d’accompagnement entrepreneurial devrait vous choisir et choisir votre projet;
- L’impact sociétal de votre projet et la dimension technologique, s’il y a lieu.
- CV [1 page]
- Mettez en valeur les expériences et les études qui soulignent l’arrimage projet/entrepreneur ou entrepreneure.
- Lettre de motivation [1 page]
- Avez-vous déjà fait une demande de bourse?
- Pourquoi postulez-vous pour cette bourse et à quoi celle-ci va-t-elle servir?
- Pourquoi cette bourse devrait-elle vous être octroyée?
- Lettre de soutien [1 page]
Qui peut vous fournir une lettre?
- Un ou une partenaire d’affaires ;
- Un client ou une cliente (actuel ou potentiel) ;
- Un fournisseur ou une fournisseuse (actuel ou potentiel) ;
- Un bailleur de fonds ou une bailleuse de fonds d’importance (ne pas faire appel à ses proches).