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Chantale Mailhot, professeure titulaire


Titre(s) académique(s)

  • Ph.D. en administration – HEC Montréal
  • Recherches post-doctorales en management : Séjour d'étude au BETA (Bureau d'Économie Théorique et Appliquée), Université Louis Pasteur de Strasbourg.


Champ(s) d'intérêt(s)

  • Habiletés de direction
  • Direction de projets
  • Management de la recherche


Projet(s) de recherche

  • Gestion de l'innovation
  • Partenariats de recherche dans l'économie du savoir
  • Nouveaux rôles de l'université dans l'économie du savoir

Les travaux de Chantale portent sur la transformation sociale dans une perspective de la pratique. Elle s’intéresse au management des organisations qui œuvrent à la transformation sociale, aux pratiques et aux effets de ces pratiques. Ses recherches s’articulent autour de quatre thèmes principaux : 

  • Les pratiques de transformation sociale et leur management ;
  • Les liens entre les savoirs académiques et les savoirs pratiques et expérientiels ;
  • Les controverses et les processus collectif d’évaluation ;
  • La performativité des outils de gestion (outils de prise de décision, outils de mesure des impacts sociaux, etc.).

Pour une présentation des travaux publiés ou en cours sur ces thèmes de recherches, voir ci-dessous.


Le management des pratiques de transformation sociale

  • Gaudet, L. & C. Mailhot (2016). Rapport d’évaluation : théâtres législatifs Mulhouse 2016. L’effet « boule de neige ». De la transformation de soi à la transformation sociale.
  • Gaudet, L., Mailhot, C. & F. Robert (2016). Mise au jeu : une pratique d’intervention psychosociale participative, 81e Congrès de l’ACFAS, Penser les processus pour inclure les citoyens aux décisions, 6e colloque sur la participation des citoyens, Université Laval, Québec.
  • Tello, S., Pozzebon, M. & C. Mailhot (2015). Uncovering Micro-Practices and Pathways of Engagement That Scale Up Social-Driven Collaborations: A Practice View of Power, Journal of Management Studies & published online 25 AUG 2015. Volume 52, Issue 8 Pages 1005 - 1127, December 2015.
  • Mailhot, C., Gagnon, S., Langley, A. & L.-F. Binette (2015), Distributing Leadership across People and Objects in a Collaborative Research Project, Leadership,12 (1)
  • Beaupré-Gâteau, T. Ghadiri, S., C. Mailhot & M. Pozzebon (2015). Entrepreneuriat social :  Le cas de l’équipe d’intervention théâtrale participative, Revue Internationale de cas en gestion, vol. 13, no. 4.
  • Aquino Alves, M., Mailhot, C., Pozzebon, M., S. Tello-Roza. “Organizing to co-produce alternatives solutions for social and environmental advance”. (En préparation).
  • BatellierBéliveau et Mailhot (2011) « Gaz de schiste : La mobilisation citoyenne à Saint-Marc-sur-Richelieu » Working paper, HEC Montréal


Les liens entre les savoirs académiques et les savoirs pratiques et expérientiels

  • Mailhot, C. & A. Langley (2016). Marketing Academic Knowledge in a Business School: Orders of Worth and Value Assemblages, in Cloutier, C., Gond, J.-P. & B. Leca (Eds). Research in the Soci(Submitted)ology of Organizations Volume on “Justification, Evaluation and Critique in the Study of Organizations: Contributions from French Pragmatist Sociology”.
  • Mailhot, C., Matt, M. & P. Cohendet. The Commercialization of academic research results: Designing aligned coordination devices to foster the contribution of academic output to innovation, Research Policy (soumis).
  • Gagnon, S. Mailhot, C. & S. Ziam. Transfer and exchange of research knowledge:  Lessons from a collaborative project supported by a liaison and transfer center, Evidence Policy (soumis).
  • Berkesse, A., Labelle, V., Ghadiri, S. & C. Mailhot. (2016). Vincent Dumez : Transformer le rôle du patient dans le système de santé, Revue Internationale de cas en gestion.
  • Mesny, A., Pinget, N. & C. Mailhot (2015). The commercialization of academic outputs in the administrative sciences: A multiple-case study in a university-based business school, Canadian Journal of Administrative Sciences.
  • Mailhot, C. M. Matt & A. Mesny (2013). University-industry knowledge transfer as practice. Int. J. Technology Transfer and Commercialisation, Vol. 12, No. 4.
  • Mesny, A.  & C. Mailhot. (2012). ‘Control and traceability of research impact on practice: reframing the ‘relevance gap’ debate in management’ M@n@gement, 15(2), 180-207
  • Mailhot, C. et J. Beaudoin (2009), « Mieux comprendre les ressorts de l'innovation issus des partenariats entreprise-université », Management International, 13, numéro spécial, : 147-154.
  • Mailhot, C., Pelletier, P. et V. Schaeffer (2007), « La valorisation de la recherche : un nouveau rôle pour l’université ? », Revue Canadienne de l’Enseignement Supérieur, 37(1) : 45-65.
  • Mesny, A. & C. Mailhot (2007), "The difficult search for compromises in a Canadian industry/university research partnership", Canadian Journal of Sociology, 32(2) : 203-227.
  • Cohendet, P., Mailhot, C. et V. Schaeffer (2006), « European Universities under the Pressure of globalisation »,  Lorenz & Lundvall (eds.) in How Europe’s economies learn – Coordinating competing models, Oxford University Press.
  • Mailhot, C. et V. Schaeffer (2005), “Universities specificities and the emergence of a global model of university : how to manage these contradictory realities”, in Innovation Policy in a knowledge-based Economy, ed P. Llerena and M. Matt, pp. 339-359.
  • Mailhot, C. et A. Mesny (2004), « L'hybridité de la théorie à la pratique: gérer la recherche en partenariat entre l'entreprise et l'université », Revue Gérer et Comprendre, no. 78 : 19-31.  


Les controverses et les processus collectif d’évaluation

  • Baba, S. & C. Mailhot (2016). De la controverse à l’acceptabilité sociale : le rôle constructif du conflit, Vertigo, 16 (1).
  • Dionne, K.-E., Mailhot, C. & A. Langley. "Modeling the Evaluation Process in a Controversy", Organization Studies (first R&R).
  • Mercier-Roy, M. & C. Mailhot.  Controversies and worths within Uber's initiatives. (En préparation).


La performativité des outils de gestion

  • Mailhot, C., Michaud, V. & S. Tello-Rozas (2016). Performing the (e)valuation of social impact. The case of a theatre-intervention non-profit organization", (en préparation).


Cours généralement enseignés

  • Habiletés de direction (2-405-97)
  • Atelier de recherche en management (6-040-02)
  • Direction et leadership de projets (4-409-99)
 
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