| Titre(s) académique(s) - PhD., Administration, Management, HEC Montréal, 2002.
- Maîtrise es Sciences, Management, HEC Montréal, 1996.
- B.Adm., Management / Ressources humaines, ESC Rouen, France, 1993.
Biographie - Professeur agrégé, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal, 2006.
- Professeur adjoint, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal, 2000.
- Chargé de cours en Management, HEC Montréal, 1996 – 2000.
- Co-fondateur et coordonateur du cours «Management de l’innovation» au programme de MSc. 2006 -
- Coordonateur du cours «Gestion de projet» au programme de MBA – depuis 2003.
- Coordonateur du cours «Management» au programme de certificat – 2003.
- Représentant de la MSc. pour le service – depuis l’automne 2006.
- Recherches sur les pratiques de management de l’innovation et de la création.
- Méthodes de pédagogie active, méthode des cas, accent marqué sur la participation.
Champ(s) d'intérêt(s) - Management de l’innovation et de la création, «nouveau» management de projet, dans les industries créatives et techno-créatives (jeu vidéo, multimédia, publicité, hi-tech et logiciel, arts de la scène…). Des perspectives prometteuses s’ouvrent sur le management de projet, le management des connaissances, le management par les «communautés de savoir», le management «générationnel»...
- Thématiques associées : valeurs et attitudes de la nouvelle génération au travail, éthique hacker et management, métaphore ludique en gestion, play@work, contextes et milieux de création, villes créatives…
- Humanismes et gestion…
Projet(s) de recherche - Spécificités du management des projets de techno-création.
- Contextes et pratiques de création : communautés et «villes créatives».
- Large firms, communities and creative cities
- Les déterminants de la créativité dans le management de l’innovation : le rôle du slack organisationnel (atelier stratégique 2006).
Publication(s) représentative(s) Thèse - Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999) [Prix de la meilleure thèse HEC 2002-2003 / Fondation Mercure (ex-aequo)]. Directeur : Alain Chanlat.
Articles de conférences - Cohendet, P., Mailhot, C., Simon, L., and Viola, J.-M. (2005). Industry, Science, Artistry: Toward a Generic Pattern for Innovation and Creation?, in T. Khalil (ed.), Proceedings of the 14th International Conference on Management of Technology (IAMOT) – Vienne , Autriche – Mai 2005, CD-ROM ISBN 0-9712964-7-2. 12 pages.
Articles de revues Cohendet, P. and Simon, L. (2006). Playing Across the Playground: Paradoxes of Knowledge Creation in the Video-Game Industry. Journal of Organizational Behavior, Special Issue on “Paradoxes of Creativity”. Accepté pour publication automne 2006. Simon, L. (2006). Managing creative projects: an empirical synthesis of activities. International Journal of Project Management. February 2006. Simon, L. (2006). Du «Gamesman» aux «Gamers» : le jeu comme dynamique émergente des organisations contemporaines ? Revue Gestion, hiver 2006, 30 (4): 34-42. Simon, L. (2001). Hybridations, bricolages, échantillonnages et métissages. Les compétences tacites de la génération multimédia. Nouvelle économie, nouveaux enjeux de formation . Montréal : éditions IQ Collectif – FQA.: 75-93 : 19 pages.
Cas pédagogiques - Simon, L. (2005). Moishe’s.
- Simon, L. (2004). Musi Blox. Cas publié par la Revue internationale de cas en gestion, 1 (3), 14 p.
- Simon, L. and S. Zanella-Argant. (2003). La Scratch Machine. Cas HEC + notes pédagogiques - déposés au centre de cas.
- G. Lefebvre and J. Mougeot, sous la direction L. Simon. (2003). NùFilms (Parties A et B). Cas HEC + notes pédagogiques – déposés au centre de cas.
- Gagnon, J. and L. Simon. (2004). L’équipe gagnante 3Soft.
- Gagnon, J. and L. Simon. (2005). À bord du catamaran CEDROM-SNi et IXIASOFT.
- Gascon, F. and L. Simon. (2005). Un nouveau manager de projet chez IMAGIO.
Réalisations pédagogiques Co-fondateur et animateur d’un séminaire spécial pour The Executive European MBA, ESCP-EAP Paris / HEC Montréal: International Seminar on Innovation and High-Tech Management à une semaine de séminaires académiques, conférences et visites industrielles à Montréal. (2004-2005). Fondateur et coordinateur du Programme Intensif en Management (PIMA) pour le centre de Formation des cadres et des dirigeants – HEC Montréal. 36 heures de formation aux enjeux contemporains du management par la nouvelle génération de professeurs en management de HEC Montréal. (2005 - ). Expérience d’enseignement et de formation de formateurs à l’international : Roumanie (Management, Project Management, + Professors’ training, initiation to the Case Study Method dans le cadre du MBA romano-canadien; Management Skills pour la Banca Comerciala Romana); Mexique (Management for innovation, Managing Techno-creation) et France (Manager une équipe de projet). Interventions dans différents programme de formation pour nos partenaires étrangers en résidence à Montréal (chinois, brésiliens, roumains…). Préparation à la compétition de cas, George Washington University. Équipe de 5 étudiants de MBA (2005).
Direction de mémoires de maîtrise et/ou de doctorat Terminés : Frédéric Gascon. (Directeur). Le leadership de projet dans le milieu du multimédia – un cas montréalais (Automne 2003). Justine Gagnon (Directeur). Évaluation qualitative des pratiques de gestion de trois entreprises technologiques québécoises reconnues pour leur excellence. (Automne 2003). Mélanie Daigle (Directeur). Pratiques de management de la création et de l’innovation : 3 cas montréalais. (Hiver 2004). Sébastien Zanella-Argant (Directeur). Gestion de la transversalité chez CGI : enjeux et pratiques. (Été 2004).
En évaluation : - Marie-Claude Savard : le «produit relationnel» comme «mega-compétence de base» dans l’industrie du luxe (automne 2006).
En cours : - Sophie Daunais : management de la techno-création.
- Alexandre Leblond : capacité d’absorption pour l’innovation au sein d’une PME en partenariat avec une grande entreprise.
- Marie-Ange Masson : pratiques innovantes et positionnement de marché dans les PME.
Projets supervisés au MBA intensif (exemples récents) : - Laboratoires Universitaires de Bell – Analyse des formes de partenariats entreprise-universités. (2006).
- Ubisoft Montréal - «Gestion de la production et de la création» : analyse des interactions entre la production et les services éditoriaux. Recommandations. (2005).
- Ubisoft Montréal – «Gestion de la production et de la création» : évaluation des effets de l’implantation en cours d’un Stage-Gate Process. Analyses et recommandations. (2005)
- Ubisoft Montréal – «Devenir employeur de choix» : analyse des différents critères et classements internationaux, benchmarking, audit interne et recommandations. (2005).
- General Electric – Usine de Bromont - Évaluation stratégique des systèmes de formation et de transfert des connaissances des employés : pratiques et enjeux, (GE Transport – Moteurs d’avions, une filiale de Générale Électrique Canada). (2005).
Cours généralement enseignés MSc. 6 499 05 – Management de l’innovation : «De la gestion des connaissances au management des projets créatifs» (en team-teaching avec JM Viola – Management). 6 001 76 – Économie et organisation de l’entreprise.
MBA 51 402 02 – Métier de gestionnaire et de stratège. 51 404 02 – Structures et processus administratif. 53 420 02 – Gestion de projets. 53 470 02 – Project Management. 53 403 02 – Conception et design des organisations.
Prix et distinction(s) Prix d’excellence en pédagogie pour un professeur adjoint, 2005, HEC Montréal. Prix de la meilleure thèse HEC, 2002-2003 / Fondation Mercure (ex-aequo).
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