Ph. D. : Yoann Guntzburger est nommé Étudiant-chercheur étoile – juin 2016 du FRQSC
27 juillet 2016
Félicitations à Yoann Guntzburger, étudiant au Ph. D. et coordonnateur de la Chaire de management éthique HEC Montréal, qui a été nommé Étudiant-chercheur étoile – juin 2016 du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)!
Il a remporté ce titre pour son article « Professional Biases in Ethics Practice and Ethics Education: An Empirical Investigation of Seven Professions », coécrit avec le professeur titulaire Thierry C. Pauchant ainsi qu’avec la diplômée Joé T. Martineau (Ph. D. 2014), et publié dans le Journal of Business Ethics Education.
La recherche primée, issue des travaux de thèse de Mme Martineau, s’intéresse à l’influence de la formation professionnelle sur la perception de l’efficacité de certaines pratiques éthiques. Les formations professionnelles entraînent-elles des biais de jugement? Les coauteurs se sont penchés sur cette question et ont pu démontrer pour la première fois empiriquement l’existence de tels biais ainsi que leur diversité au sein de sept professions.
Les résultats de cette étude suggèrent que l’efficacité partielle des programmes d’éthique en organisation réside dans leur manque de diversité et d’adaptabilité. Les recommandations émanant de cette étude sont les suivantes : utiliser des pratiques jugées positivement par l’ensemble des professions impliquées comme base du programme; introduire d’autres pratiques graduellement en anticipant une résistance de la part de chaque profession; échanger sur ces différences pour émuler une diversité au sein des programmes.
Source : FRQSC