MS1 fr-ca
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
Jean-Sébastien Marcoux
Professeur titulaire, Département de marketing
![Jean-Sébastien Marcoux Jean-Sébastien Marcoux](https://www.hec.ca/profs/jean-sebastien.marcoux.jpg)
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : jean-sebastien.marcoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-7028
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : n/d
Bureau : 4.723
Formation
- Maîtrise en administration-Recherche, UQAM
- Ph.D. (Anthropology) University College London, University of London
Expertise
- Anthropologie de la consommation
- Étude des comportements des consommateurs
- Analyse de la culture matérielle
- Enquête ethnographique
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de thèses – doctorat en administration (1)
Binge-watching: more is the new normal, par Myriam Brouard
Novembre 2021
Novembre 2021
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (18)
''WE HAVE A BLACK GAY MAN ON A DRAGON'': Fan Reactions to Diversity and Representation in Fantasy Media, par Frédérique Ménard
Octobre 2024
Octobre 2024
La construction identitaire des entrepreneurs issus des communautés noires, par Sabrinah François
Octobre 2024
Octobre 2024
Lendemain de fraude : expérience d'une reconstruction, par Thomas Legault
Septembre 2024
Septembre 2024
Les maisons intelligentes : quels sont les utilisations réelles et les obstacles rencontrés par les utilisateurs ?, par Vittoria Mai-Lan Fiorini
Novembre 2023
Novembre 2023
Arrêter le victim blaming et viser juste : revoir les pratiques marketing dans la sensibilisation, par Flavie Tessier-Gagnon
Octobre 2023
Octobre 2023
En codirection avec : DESCHÊNES, Jonathan
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, par Marie-Michèle Percio
Janvier 2023
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, par Marie-Michèle Percio
Janvier 2023
La pratique de l'équitation : regard sur la consommation et le privilège, par Jade Espanol
Novembre 2022
Novembre 2022
Fan un jour, fan toujours? Les récits de désaffection d'ex-fans K-pop, par Audrey Bégin
Novembre 2022
Novembre 2022
Le retour aux cheveux naturels des femmes noires au Canada : pratiques et symboliques, par Maïlly Ficadière
Novembre 2022
Novembre 2022
MR-63 : le marketing des espaces éphémères, par Kathy Nguyen
Août 2022
Août 2022
Regard féminin sur le rap féminin : un regard sur la consommation musicale, par Bethsy Martin
Mai 2022
Mai 2022
COVID-19, the Open Road and the American Vandweller: Ethnographic Fieldwork in a Context of Uncertainty, par Rachel Sicotte
Mars 2022
Mars 2022
L'expérience de backpacking en temps de pandémie : une perspective CCT, par Yasmeen Sophie Norval
Janvier 2022
Janvier 2022
Analyse ethnographique de la communauté rave de Kyiv : le contexte post-révolutionnaire, par Melvin Laur
Septembre 2020
Septembre 2020
Le luxe et les expériences digitales : Une analyse qualitative basée sur deux types d'expériences distinctes auprès de marques de luxe - Perspectives des gestionnaires, par Lina Ben Chekroun
Janvier 2020
Janvier 2020
L'analyse ethnographique de la pratique du pole fitness, par Taïna Toussaint
Janvier 2020
Janvier 2020
En codirection avec : GRUBER, Verena
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, par Anne-Frédérique Tremblay
Janvier 2020
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, par Anne-Frédérique Tremblay
Janvier 2020
En codirection avec : ST-JAMES, Yannik
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, par Lucy Baunay
Novembre 2019
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, par Lucy Baunay
Novembre 2019
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (6)
La valeur de l'architecture et du design : une étude ethnographique sur les propriétaires et les locataires de condos emblématiques , par Anika Quicquaro
Août 2023
Août 2023
La communication marketing en hôtellerie de luxe en période de relance à la suite de la pandémie : l'exemple du Sofitel Montréal Le Carré Doré , par Natacha Garcia
Août 2023
Août 2023
Mieux comprendre les stratégies d'image de marque personnelle pour les danseurs/danseuses de rue professionnels/professionnelles au Québec , par Maude Chayer
Mars 2023
Mars 2023
Les enjeux éthiques liés aux données des consommateurs à l'ère du Big data , par Matisse Baratoux
Septembre 2020
Septembre 2020
Les nano-influenceurs : une nouvelle réalité ? , par Diane Guenot Rebiere
Mars 2020
Mars 2020
En codirection avec : AUDETTE, Sylvain
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , par Léa Bernaix
Septembre 2019
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , par Léa Bernaix
Septembre 2019
Hiver 2025
MARK 20107
Automne 2024
MARK 20107
MARK 60101
Été 2023
MARK 30136
Hiver 2023
MARK 20107
MARK 30136