MS1 fr-ca
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Professeur agrégé
MS4 Professeur agrégé
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Professeur agrégé
MS4 Professeur agrégé
Pierre Balloffet
Professeur agrégé, Département d'entrepreneuriat et innovation
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : pierre.balloffet@hec.ca
Téléphone : 514 340-7821
Secrétariat: 514 340-6000 poste 1156
Télécopieur : S/O
Bureau : 5.161
Autre(s) titre(s)
- Responsable pédagogique du D.E.S.S. en communication marketing
- Contributeur, Pôle MosaiC, catalyseur du potentiel créatif, et Pôle Médias
Formation
- D.E.S.C.A.F., Grenoble
- MBA, Ph. D., Université Laval
Expertise
- Mes intérêts de recherche se rapportent principalement au domaine de la communication marketing et de la marque. signataire d’articles publiés dans les meilleures revues, auteur de livres de référence primés, j’ai également présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux, en conservant toujours un même souci de qualité et d’impact. à titre de professeur associé, je collabore étroitement avec l’équipe de MosaiC et du Pôle Medias sur des questions relatives à la gestion de la créativité d'affaires et des nouveaux médias, lorsque ces questions se trouvent en intersection avec la discipline du marketing. Communicateur reconnu et passionné, je valorise dans mes activités d’écriture, de consultation et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (3)
En codirection avec : SIMON, Laurent
Enjeu de conformité des artistes musiciens au modèle économique de l'industrie musicale et diffusion de la connaissance de ces artistes, par Charles Sénémaud
Janvier 2021
Enjeu de conformité des artistes musiciens au modèle économique de l'industrie musicale et diffusion de la connaissance de ces artistes, par Charles Sénémaud
Janvier 2021
En codirection avec : SIMON, Laurent
Parcours Innovation PME Montréal: La marque en contexte de croissance d'entreprise, par Marc-Etienne Nolin
Mars 2019
Parcours Innovation PME Montréal: La marque en contexte de croissance d'entreprise, par Marc-Etienne Nolin
Mars 2019
Marque universitaire, co-création de valeur et communauté: Le cas des Jeux du commerce et des compétitions interuniversitaires, par Jean-François St-Pierre
Septembre 2018
Septembre 2018
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (8)
Amélioration des ventes en ligne : le cas de la société Des livres et Des Îles , par Maïli Bellon
Août 2023
Août 2023
Modèles alternatifs de financement des OBNL , par Alioune Badara Dièye
Janvier 2022
Janvier 2022
Les marques personnes qui développent leur modèle d'affaires sur les réseaux sociaux: Le cas des blogueuses de mode , par Yasmine Imane
Mars 2019
Mars 2019
La marque comme vecteur stratégique de croissance des startups: Analyse du cas d'une startup technologique montréalaise , par Khadija Bennani Smires
Septembre 2018
Septembre 2018
Marketing olfactif , par Caroline Devaux
Septembre 2018
Septembre 2018
La féminisation de la Maison Piaget , par Marie Grelot
Septembre 2018
Septembre 2018
Processus de création d'une startup innovante: le cas de l'entreprise Kumpa , par Guillaume Pillon
Septembre 2018
Septembre 2018
Intervention Mandate Increasing Brand Awareness for SAP Hybris Cloud Services and Support , par Jessica Palin-Riot
Septembre 2018
Septembre 2018
+
Direction de projets d’intégration – maîtrise (8)
Analyse des activités des tour-opérateurs partenaires et des stratégies pour proposer des expériences plus écoresponsables aux clients : le cas des hôtels Attitude à l'Île Maurice , par Camille Marie Monique Raffray
Novembre 2023
Novembre 2023
Tracer un fil d'Ariane entre les arts et les affaires , par Ariane Frédérique Bélanger
Novembre 2022
Novembre 2022
Comment rendre l'Entrepôt et les magasins Décathlon Canada zéro déchet d'ici à 2023 ? , par Angèle Lacroix
Août 2022
Août 2022
Projet supervisé en organisation Fermes Urbaines Ôplant: imaginer et positionner l'expérience à la ferme , par Sarah Farley-Gélinas
Août 2022
Août 2022
Montage d'un projet de Fab Lab à vocation environnementale, secteur du textile et de l'habillement , par Florent Liaigre
Mars 2022
Mars 2022
Chef de projet Agorize , par Hugo Perrin
Novembre 2020
Novembre 2020
Accompagnement du projet pilote Café éco+responsable chez Maillon Vert , par Clara Limongi
Mai 2020
Mai 2020
Samuel Archibald vs Desjardins Assurances Générales: Le combat de David contre Goliath ou quand la dépression devient une gestion de crise. , par Mélanie Dallaire
Mars 2019
Mars 2019