Semaine de l'accessibilité 2024
Au terme de la Semaine nationale de l’accessibilité (26 mai au 1er juin 2024) et à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées (1er au 7 juin 2024), l’équipe de l’EDI, en collaboration avec les Services aux étudiants, présente la 2e édition de sa campagne de sensibilisation sur l’accessibilité, du 31 mai au 7 juin 2024.
Saviez-vous que...
Le handicap invisible est un handicap qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n'en parle pas. Il peut avoir des impacts sur la qualité de vie et mener à des enjeux d’accessibilité liés à la situation de handicap. Le handicap invisible est un concept complexe et s'applique dans bien des situations de handicap (sensoriel, psychique, cognitif).
des handicaps sont invisibles
Parmi ces handicaps, on peut retrouver :
- Trouble d’apprentissage
- Anxiété de performance
- Trouble de santé mentale (trouble d'anxiété généralisée, dépression...)
- Trouble déficitaire de l’attention
- Trouble du spectre de l’autisme
- Déficience organique (fibromyalgie, cancer, diabète…)
- Déficience visuelle
- Déficience auditive
des handicaps sont visibles
Parmi ces handicaps, on peut retrouver :
- Handicap moteur
- Handicap physique
- Handicap visuel grave
sont en situation de handicap
dans les universités québécoises en 2023-2024 (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap).
À HEC Montréal, il y a 981 membres de la communauté étudiante avec des accommodements (année 2023-2024).
Tracer son chemin vers la réussite
HEC Montréal priorise la meilleure accessibilité possible et met en place plusieurs services et accommodements pour répondre aux différentes situations et réalités vécues par les membres de sa communauté. En éliminant les obstacles, l’École permet aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres du personnel de réaliser leur plein potentiel.
Mieux comprendre l'accessibilité
L’accessibilité universelle est définie comme étant la condition qui permet la participation de toutes et tous.
Accessibilité physique
Assurer l’accessibilité physique, c’est adapter l’environnement bâti pour permettre la participation et garantir la sécurité de toutes les personnes, quel que soit leur état ou leur situation.
À HEC Montréal, plusieurs mesures sont mises en place afin d’éliminer les obstacles physiques sur le campus :
- Rampes d’accès et ascenseurs
- Boutons automatisés pour ouvrir les portes
- Toilettes adaptées
- Stationnements réservés
- Résidences aménagées pour personnes en situation de handicap (Université de Montréal)
Acessibilité numérique
L’accessibilité numérique est un ensemble de pratiques visant à rendre les contenus et les outils numériques accessibles aux utilisateurs et utilisatrices, quelles que soient leurs capacités physiques, sensorielles ou cognitives.
L’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur, en tenant compte des contraintes spécifiques de chaque personne, et ce, pour toutes les interfaces numériques.
HEC Montréal s’est engagée à améliorer l’accessibilité numérique en adoptant diverses solutions lors de la création de nouvelles pages web :
- Vidéos avec sous-titrage et description (introduction progressive)
- Normes de couleurs, de police et de taille de caractères
- Contrastes adéquats
- Éléments de contenu adaptés pour les lecteurs d’écran
« Le pouvoir du Web est dans son universalité. L’accès pour tous, quel que soit le handicap, est un aspect essentiel. »
Une nouvelle marque plus accessible
La nouvelle marque graphique de HEC Montréal respecte les normes d’accessibilité. Sur le site Web, des tests ont été effectués pour assurer l’utilisation optimale des couleurs et contrastes, de la typographie, etc.
Favoriser la réalisation personnelle
Audrey Gagné
Étudiante à la M. Sc. – gestion de l’innovation sociale
Comme étudiante malentendante et récemment diagnostiquée avec un TDAH, j’ai souvent conscience de mes difficultés, mais je ne peux pas toujours prévenir les obstacles, surtout dans un nouvel environnement. J’étais donc heureuse de constater qu’un service de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap était présent à HEC Montréal. Rapidement, on m’a prise en charge et on a été très réactif. J’ai senti de l’ouverture, de l’écoute, mais surtout, de la bienveillance.
C’est l’amalgame de plusieurs petites actions qui ont favorisé un bon environnement d’apprentissage comme l’activation des sous-titres lors de présentations vidéo en classe. Cette fonctionnalité, en plus du fait que les classes aient de bons équipements audiovisuels, fait vraiment une différence dans un contexte de formation. On s’est aussi assuré que la configuration de ces mêmes salles me permettait de bien entendre tout le monde lors des séances de style séminaire. Ce ne sont que quelques exemples du type de soutien qui peut être bénéfique pour l’inclusion d’une personne étudiante en situation de handicap à l’université.
Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à demander de l’aide!
Découvrez les différentes ressources offertes à l’École
- Pour le corps professoral
- Pour la communauté étudiante : le portail Zone Cours vous présente les différentes ressources offertes par les SAE.
Vous constatez un enjeu d’accessibilité numérique ou physique à HEC Montréal?
N’hésitez pas à nous en faire part à :
En savoir plus