Notre démarche
HEC Montréal s’est dotée en 2020 d’une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ainsi que d’un plan d’action en la matière. Les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel ont pu prendre part à la consultation qui a accompagné cette démarche.
Les valeurs portées par HEC Montréal privilégient le maintien d’un milieu de vie, d’études et de travail respectueux des personnes et ouvert aux différences. Ainsi, parmi les objectifs prioritaires de son plan stratégique, l’École entend mettre en place des conditions favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.
« HEC Montréal est fière de sa tradition d’ouverture et d’inclusion. La diversité des idées, des expériences, des façons de penser et de voir le monde entraîne un foisonnement intellectuel et créatif qui nous permet de faire preuve d’avant-gardisme et de leadership. Je vous invite à incarner cette culture au quotidien. »
Avant 2020 : EDI en recherche et charte Dimensions
En 2017, HEC Montréal a élaboré un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche intitulé Équité, diversité et inclusion : des clés pour l’excellence en recherche. Ce plan vise à remédier à la sous-représentation dans l’attribution de ses chaires de recherche du Canada de quatre groupes désignés : les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les membres des minorités visibles.
En adhérant à la charte Dimensions en 2019, HEC Montréal a choisi de joindre sa voix à celle de plusieurs établissements d’enseignement supérieur canadiens soucieux d’offrir à leur communauté un milieu équitable, diversifié et inclusif. Ce texte, qui comprend 8 principes, vise, entre autres, à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire.
Adoption de la politique : le calendrier
HEC Montréal souhaitait se doter :
- d’une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI);
- d’un plan d’action conforme à cette politique;
- d’un rapport annuel sur le travail accompli.
Pour y parvenir, elle a amorcé un processus de consultation, qui a permis l’adoption de la nouvelle politique à l’automne 2020.
Septembre 2019 | Adoption du Plan d’action en équité, diversité et inclusion |
Novembre 2019 – janvier 2020 | Rédaction d’une première version de la Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion |
Mars 2020 | Consultation en vue de faire émerger une vision commune et de s’assurer que la politique répond aux besoins de l’ensemble des membres de la communauté |
Mai 2020 | Recensement volontaire, afin de mieux mesurer la diversité des membres du personnel et du corps professoral |
Printemps 2020 | Ajustements au texte de la politique à la suite des consultations |
Septembre 2020 |
Groupes de discussion, en vue de la mise en application de la politique, sur :
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Septembre-octobre 2020 | Adoption de la politique par le Comité de direction, le Conseil pédagogique et Conseil d’administration de HEC Montréal. |
Pour une culture toujours plus inclusive
La création de HEC Montréal en 1907 a été orientée par le désir d’offrir aux francophones la possibilité d’étudier la gestion dans leur langue et dans leur pays. Depuis, l’École n’a cessé de se développer et de se transformer.
Aujourd’hui, notre communauté étudiante est en plein essor et largement tournée vers le reste du monde. Près du tiers de ses membres proviennent de l’extérieur du Québec. Elle peut bénéficier de la richesse et de la variété des profils des membres du personnel et du corps professoral. Année après année, nous mesurons combien cette diversité contribue à l’excellence collective.
« Ces évolutions nous imposent de renouveler nos façons de faire. Les membres de notre communauté doivent bénéficier d’un accueil, d’une intégration et d’un traitement équitables. Nous allons ancrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de nos politiques, de nos pratiques et de nos processus. »
« Issue de l’immigration, je suis fière de représenter une communauté étudiante riche de sa diversité linguistique et culturelle. Nous pouvons bâtir un campus plus inclusif : j’ai choisi de m'engager pour que plus de femmes accèdent au MBA. »
Gouvernance et rôles principaux
Comité de direction
- Approuve le plan d’action
- Promeut la vision en équité, diversité et inclusion à travers toutes les activités de l’École
- Suit annuellement les progrès de la mise en œuvre du plan d’action
Comité permanent en EDI
- S’assure de l'engagement de toutes les unités
- Détermine les priorités
- Approuve le rapport annuel
Membres
- Caroline Aubé, directrice, Direction de la recherche et du transfert
- Marc Beauparlant, directeur, Direction des ressources humaines
- François Bellavance, directeur, Direction des études
- Jean Elsliger, directeur, Services aux étudiants
- Marc-Antonin Hennebert, directeur, Direction des affaires professorales
- Johanne Turbide, secrétaire générale
Groupe de travail en EDI
- Formule le projet de politique sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI)
- Assure la mise en œuvre du plan d’action
Membres
- Marie-Ève Beauchamp-Legault, étudiante au doctorat
- Geneviève Bergeron, coordonnatrice au soutien individuel et à l’apprentissage, Services aux étudiants
- Sophie Briand, directrice des opérations, Direction de la recherche et du transfert
- Jean-Michel Champagne, responsable du développement durable
- Émilie Dalcourt, coordonnatrice acquisition de talents, Direction des ressources humaines
- Marie-Hélène Dionne, directrice des relations et des ententes avec les communautés
- Geneviève Gélinas, registraire adjointe
- Elizabeth Gladkov, étudiante au D.E.S.S.
- Hugo Guerche, étudiant à la maîtrise
- Kamil Lahchiri, étudiant au B.A.A.
- Sylvain Lussier, étudiant au certificat
- Geneviève Lutz, directrice adjointe, Direction des affaires professorales
- Lisanne Tremblay, conseillère en EDI
Recensement étudiant : une action concrète pour favoriser l’EDI
À la suite de l’adoption de la politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), HEC Montréal a procédé au premier recensement volontaire et confidentiel de la diversité parmi les membres de sa communauté étudiante. En mars 2021, elle a diffusé un bref questionnaire permettant de rassembler des données probantes en vue de mettre en place des conditions qui favorisent toujours plus l’équité, la diversité et l’inclusion sur le campus. Les résultats du recensement seront présentés à l’automne 2021.