À propos > Notre histoire > Les débuts d'une grande histoire (1907-1969)

Les débuts d'une grande histoire (1907-1969)

Vers l'internationalisation et la reconnaissance… (2000 - …)
Une croissance fulgurante (1970-1999)
Les débuts d'une grande histoire (1907-1969)
 

1969

mba.jpg

La licence ès sciences commerciales fait place à la maîtrise en administration des affaires (MBA), dont l’approche innovante est reconnue par 3 agréments et forte de ses 8 000 diplômés.

1968

baa.jpg

Le baccalauréat ès sciences commerciales fait place au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Aujourd'hui, enseigné en trois langues (français, anglais et espagnol), il offre aux étudiants une quinzaine de spécialisations.

1960

ibm-1620.jpg

Acquisition du tout nouveau « cerveau électronique » IBM 1620 comme outil servant à l'enseignement de la recherche opérationnelle.

1959

hec-montreal.jpg

Mise sur pied du Bureau de placement des étudiants. Aujourd'hui dénommé Service de gestion de carrière (SGC), ce service est accessible à tous les diplômés de l'École, sans frais, pendant toute leur carrière.

1958

ecole-des-dirigeants.jpg

Création du Centre de perfectionnement en administration à l'intention des cadres d'entreprise désireux de mettre leurs connaissances à jour. Ce centre se nomme aujourd'hui l'École des dirigeant(e)s.

1956

musee-commercial.jpg

Fermeture du Musée commercial et industriel de l'École, qui cède sa place à la bibliothèque.

1944

coop-hec-montreal.jpg

Création, à l'initiative d'une quinzaine d'étudiants, de l'Association coopérative étudiante. Elle prendra plus tard le nom de Coop HEC Montréal.

1943

alma-lepage.jpg

Inscription d'une première femme, Alma Lepage, à la licence ès sciences commerciales. Bachelière ès arts et entrepreneure, elle deviendra, en 1946, la première diplômée de l'École.

1932

hec-montreal.jpg

Signature d'une entente avec l'Université Harvard sur l'utilisation d'un outil pédagogique novateur : la méthode des cas. Une première au Canada.

1924

ecole-chez-soi.jpg

Lancement des cours par correspondance, qui seront offerts pendant 25 ans. 

1920

association-des-licencies.jpg

Lancement de l'Association des licenciés, à l'origine de l'Association des diplômés de HEC Montréal.

1910

edifice-viger.jpg

Inauguration des cours dans le premier édifice de l'École, à l'angle des rues Viger et Saint-Hubert. L'édifice abrite aujourd'hui le Centre d'archives de Montréal.

1907

loi-constituant.jpg

Adoption de la Loi constituant en corporation l'École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Il s'agit du premier établissement d'enseignement universitaire de la gestion au Canada et de l'un des premiers en Amérique du Nord.

1907

auguste-joseph.jpg

Nomination d'Auguste-Joseph de Bray, un universitaire belge, au poste de directeur de l'École. Dix directeurs lui ont succédé depuis.