Observatoire CinQ - Connectivité internationale du Québec
ICQ Observatory – International Connectivity of Québec
Coordinatrice: Ekatrina Turkina
Contexte :
À travers le temps nous observons une croissance significative des investissements directs étrangers qui sont au centre de la mondialisation. La multiplication des accords internationaux et des traités de libre-échange ont contribué à l’ouverture des marchés et facilité les flux des investissements directs étrangers à travers les frontières. Les impacts des investissements directs étrangers sur le développement économique sont très importants, cependant il faut mieux comprendre le rôle stratégique de filiales étrangères et comment les firmes locales pourraient avoir des retombées positives sur leurs pratiques de gestion et marketing, leurs stratégies et leur culture d’entreprise. Il est aussi nécessaire d’analyser les politiques d’investissements étrangers et de développer les stratégies politiques les plus efficaces.
Problématique :
Actuellement, on recense moins de recherche sur les investissements directs étrangers (IDE) que sur le commerce international. La recherche qui porte sur les IDE se concentre principalement sur les relations entre les filiales et le pays-mère ou sur le type de stratégie d’entrée dans les marchés étrangers que choisissent les firmes multinationales. Très peu de recherche a exploré comment les filiales étrangères affectent le contexte local et comment les firmes locales pourraient bénéficier de la présence des filiales étrangères en ce qui concerne le transfert des meilleures pratiques, de la technologie et des stratégies innovatrices. Aussi, très peu de recherche a développé des recommandations aux institutions publiques sur les politiques d’investissement étranger : quelles entreprises attirer, comment les intégrer dans un contexte local, etc. En conséquence, il existe peu d’information sur les retombées pratiques pour les firmes locales, ainsi que pour les professionnels et les organismes chargés de la promotion et de la prospection des investissements.
Proposition :
En tenant compte de cette situation, nous proposons ce projet qui offrirait une plateforme de recherche pratique, de création et de diffusion d’intelligence sur la promotion, la prospection, l’organisation et la gestion des investissements étrangers. Le centre se pencherait également sur les tactiques grâces auxquelles les entreprises locales pourraient découvrir et adopter les meilleures pratiques des filiales estrangères.
Axes de recherches suggérés et exemples de questions de recherche possibles :
1. Organisation, collaboration et gouvernance : la prospection et la promotion des IDE impliquent les contributions des acteurs locaux, provinciaux et fédéral) : comment assurer une coordination optimale et efficace? Comment aligner les efforts des différents paliers, uniformiser les pratiques? Quels sont les différents modèles existants?
2. Stratégie et méthode de promotion et prospection. Quelles sont les meilleures pratiques? Comment intégrer le virage numérique? Comment identifier à partir des forces et faiblesses sectorielles d’un territoire ou des priorités des stratégies économiques des opportunités d’investissement? Comment cibler les investisseurs? Comment augmenter l’efficacité des stratégies de prospection (taille des projets et taux de succès)?
3. Appui aux filiales. L’impact économique des filiales est connu, mais encore mal documenté. On sait cependant que la qualité des relations avec les institutions est un élément déterminant dans les décisions de réinvestissement (dont les montants sont souvent supérieurs à ceux des implantations). Comment optimiser les relations entre les institutions (fédéral/provincial/local) et les filiales? Quelles sont les meilleures pratiques en la matière? Comment maintenir et nourrir un dialogue permanent? Comment s’assurer que les besoins spécifiques des filiales soient entendus et pris en compte? Quelles sont quantitativement et qualitativement les contributions à l’économie et leurs évolutions?
4. La professionnalisation des compétences. À la différence de l’exportation par exemple, les professionnels de la promotion et de la prospection des IDE ont développé leur expertise sur « le tas ». Il existe un besoin de codifier ces expériences, ainsi que d’identifier et de documenter les bonnes pratiques de démarchage des investisseurs et d’accompagnement des filiales. Il est aussi important de diffuser l’information sur ces bonnes pratiques en vue d’augmenter et d’uniformiser la qualité des services. Il s’agit d’un enjeu très stratégique, car la qualité des relations investisseurs/professionnels fait partie intégrante de la décision d’investir.
Retombées concrètes pour les organismes :
Comment vous pourriez participer :
Profils et CV des étudiants faisant la recherche sur ce sujet:
Anthony Laveault-Frigon
L’impact de filiales étrangères sur la performance des grappes industrielles
Yihan Wang
Foreign subsidiaries and knowledge transfers in industrial cluster networks
Christophe Mariage-Beaulieu
Des influences institutionnelles sur les pipelines mondiaux : Étude de cas de la grappe des technologies propre du Québec
Eliane Conombo
Les influences des investissements directs étrangers sur le developpement économique en Afrique