Le contenu

P055 - Fonds Fondation d’Héritage du Bureau de commerce de Montréal (1982 - 1991)

Ce fonds contient :
3,5 cm de documents textuels et 11 photographies.

Histoire administrative

Le 3 février 1983, la Fondation d’Héritage du Bureau de commerce de Montréal est constituée en tant qu’organisme sans but lucratif par lettres patentes, en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes. Elle commence ses activités en avril de la même année.

Ses membres sont des anciens présidents et des membres du conseil du Bureau de commerce du Montréal. Elle est régie par un conseil d’administration composé de 8 personnes élues parmi les membres, qui demeurent en poste pour 1 an.

En 1992, son nom est modifié pour Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans le cadre de la fusion de cette dernière avec le Bureau de commerce de Montréal.

 

Mandat

Répondre aux exigences financières du Bureau de commerce de Montréal en administrant, en surveillant et en faisant fructifier ses actifs à long terme.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la création et des activités de la Fondation en ce qui concerne le financement du Bureau.

Il a fait l’objet d’un traitement définitif et est composé des séries suivantes :

A. Gestion administrative

X. Documents iconographiques

 

Il contient notamment :

  • Correspondance
  • Comptes rendus
  • Coupures de journaux
  • Curriculum vitæ
  • États des revenus et des dépenses
  • États financiers
  •  Imprimé
  • Notes biographiques et allocutions
  • Photographies
  • Procès-verbaux
  • Programmes de développement
  • Règlements et lettres patentes

 

Langues des documents

Français et anglais

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