En août 1915, à la suite d’une réunion de voyageurs en retraite fermée à la Villa Saint-Martin, le père Louis Lalande émet l’idée de créer une association qui veillerait sur la formation religieuse et intellectuelle, et favoriserait la culture de l’esprit catholique des membres.
L’Association catholique des voyageurs de commerce du Canada (A.C.V.) est créée officiellement en 1921. Ses lettres patentes sont produites par le Gouvernement du Dominion du Canada.
Elle constitue essentiellement une fédération de cercles regroupant de 10 à 50 membres, dont le Cercle de Montréal. On y offre des conférences, des retraites fermées et des campagnes de recrutement. Des voyages sont organisés régulièrement au bénéfice des membres.
En 1941, elle est remplacée par l’Association professionnelle catholique des voyageurs de commerce du Canada.
Le fonds témoigne du rôle du Cercle de Montréal de l’A.C.V. dans l’histoire du catholicisme social et du nationalisme au Québec.
Ces documents montréalais, d’un milieu particulier des affaires, racontent les activités et les préoccupations des commis voyageurs de 1921 à 1925.
Il a fait l’objet d’un traitement définitif et est composé de la série suivante :
A. Procès-verbaux