La Direction des finances a été créée en 1967, sous le nom de Direction adjointe à l’administration, en vertu de la 94e réunion du conseil d’administration, tenue le 24 janvier 1967.
Cette nouvelle direction vise à alléger la charge de travail du directeur de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Elle est responsable de la planification de la gestion de l’École, incluant les finances.
Évolution
- 1981 : création de la Direction adjointe aux finances dans le cadre d’un projet de réorganisation; modifications dans l’organisation des postes de directeur adjoint à l’administration et de secrétaire général
Notes :
- Les services financiers qui relevaient du directeur adjoint à l’administration sont désormais sous la responsabilité du directeur de l’École.
- La Direction adjointe aux finances intègre la portion de la Direction adjointe à l’administration en ce qui a trait aux finances de l’École.
- Le Registrariat, qui relevait du secrétaire général, ainsi que les services de l’audiovisuel et de l’informatique, qui relevaient du directeur de l’École, sont maintenant sous sa responsabilité.
- 1985 : projet majeur de réorganisation administrative et pédagogique par Pierre Harvey, le directeur de l’École; fusion des services administratifs et financiers; mise sur pied de la Direction à l’administration et aux finances (237e réunion du conseil d’administration, tenue le 5 mars 1985)
Cette nouvelle direction est responsable de la gestion des services financiers, du personnel, ainsi que des terrains et bâtiments.
- 1992 : passage de la vérification interne, qui relevait depuis 1968 des Services financiers, sous la responsabilité de la Direction de l’administration et des finances, en vertu de la Charte de vérification interne, adoptée le 22 septembre 1992
- 25 juin 1998 : passage de la vérification interne sous l’autorité administrative du directeur de l’École, lors de la 83e séance du conseil d’administration (point 7)
- 2000 : révision de la structure organisationnelle de l’École; ajout du contrôle financier sous sa responsabilité
- 18 octobre 2000 : changement de nom pour Direction de la gestion financière, du budget et du développement (point 3 du procès-verbal de la 100e réunion du conseil d’administration)
- 2007 : changement de nom pour Direction des finances
Appellations
Direction adjointe à l’administration (1967-1982)
Direction adjointe aux finances (1982-1985)
Direction à l’administration et aux finances (1985-2000)
Direction de la gestion financière, du budget et du développement (2000-2007)
Direction des finances (2007-...)
Mandats
- Effectuer la planification stratégique financière.
- Élaborer et évaluer les projets de développement.
- Agir comme responsable de la gestion financière.
- Négocier avec les instances gouvernementales appropriées.
- Gérer le Service du budget, le Service de l’approvisionnement, les Services comptables et de la trésorerie.
S’y sont succédés à la direction
- Jean-Jacques Fortin (1967-1972)
- Pierre Dionne (1973-1978)
- Denis Brunet (1978-1982)
- Adrien Lacombe (1982-1985)
- Adrien Lacombe, directeur (1985-1997)
- Jacques Fortin (1998-2000)
- Moréno Dumont (2000-2009)
- Georges Montplaisir (2010-2020)
- Piero Greco (2020-…)