Le Service des achats et de l’équipement a été créé de façon statutaire, en novembre 1967, par un communiqué émanant du directeur de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
C’est à la suite de la croissance et de la diversité des besoins de l’École qu’il était devenu nécessaire de restructurer le Service des achats.
Avant la création du service, l’acquisition et la gestion des équipements étaient sous la responsabilité du Directeur des achats, Paul Latour. Ce dernier avait été nommé en vertu du point 9 du procès-verbal de la réunion du conseil d’administration tenue le 5 octobre 1962.
1968 : Création du Service des achats et de l’équipement
1978 : réforme structurelle du Service des achats et de l’équipement, à la suite d’une résolution du conseil d’administration de la Corporation de l'École des hautes études commerciales de Montréal (point 7 du procès-verbal de la réunion tenue le 2 novembre), qui conduit à une scission (création du Service de l’équipement; secteur des achats rattaché aux Services financiers)
Cette restructuration s’insère dans le contexte d’agrandissement de l’École, alors que les ressources doivent être exploitées au maximum et que l’ancienne structure engendre des difficultés de coordination.
Antérieurement, la personne responsable des achats était Paul Latour (1962-1967), qui portait aussi le titre d’acheteur ou de directeur des achats.
Service des achats et de l’équipement (1963-1978)
Direction des achats (1963-1978)
S’assurer de gérer les éléments suivants :
Le fonds témoigne :
Il contient notamment :