Le contenu

A010 - Fonds Service des achats et de l'équipement (1967 - 1981)

Ce fonds contient :
21 cm de documents textuels et microfilms.

Histoire administrative

Le Service des achats et de l’équipement a été créé de façon statutaire, en novembre 1967, par un communiqué émanant du directeur de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

C’est à la suite de la croissance et de la diversité des besoins de l’École qu’il était devenu nécessaire de restructurer le Service des achats.

Évolution

Avant la création du service, l’acquisition et la gestion des équipements étaient sous la responsabilité du Directeur des achats, Paul Latour. Ce dernier avait été nommé en vertu du point 9 du procès-verbal de la réunion du conseil d’administration tenue le 5 octobre 1962.

1968 : Création du Service des achats et de l’équipement

1978 : réforme structurelle du Service des achats et de l’équipement, à la suite d’une résolution du conseil d’administration de la Corporation de l'École des hautes études commerciales de Montréal (point 7 du procès-verbal de la réunion tenue le 2 novembre), qui conduit à une scission (création du Service de l’équipement; secteur des achats rattaché aux Services financiers)

Cette restructuration s’insère dans le contexte d’agrandissement de l’École, alors que les ressources doivent être exploitées au maximum et que l’ancienne structure engendre des difficultés de coordination.

Antérieurement, la personne responsable des achats était Paul Latour (1962-1967), qui portait aussi le titre d’acheteur ou de directeur des achats.

Appellations

Service des achats et de l’équipement (1963-1978)

Direction des achats (1963-1978)

Mandat

S’assurer de gérer les éléments suivants :

  • Achats
  • Location
  • Entretien et contrôle du mobilier et de l’équipement de l’École
  • Achat de manuels et de livres scolaires  
  • Téléphone et courrier
  • Techniques audiovisuelles
  • Magasin

S’y sont succédés à la direction

  • Henri A. Doré (1968-1973)
  • Michel Godin (1974-1977) 

Portée et contenu

Le fonds témoigne :

  • De l’aménagement et de l’ameublement des espaces
  • De l’entretien, de la réparation et du contrôle des équipements

Il contient notamment :

  • Budgets
  • Calendriers d’expositions
  • Correspondance
  • Estimations
  • Inventaires
  • Projets d’aménagement
  • Projets de construction
  • Rapports
  • Registres de travaux

Langues des documents

Français

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