La Division des techniques de l’administration a été créée en 1959. Il s’agit de techniques offertes aux adultes, en cours du soir, octroyant des diplômes non reconnus comme universitaires.
Évolution
- 1966 : régie par le comité pédagogique dont les pouvoirs et responsabilités sont déterminés par le conseil pédagogique de l’École (point 1773 du procès-verbal de la réunion tenue le 5 janvier 1966)
- 1968 : création des collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) par le gouvernement québécois, donnant naissance aux programmes professionnels collégiaux
Les cégeps offrent ainsi une bonne partie des matières que la Division des techniques de l’administration de l’École enseigne en cours du soir, par exemple en comptabilité, économie politique, mathématiques financières et en administration. L’École doit donc hausser le niveau d’enseignement des programmes et offrir des diplômes universitaires.
- 1968 : à la réunion du 1er février du conseil pédagogique, réaffirmation de la mission de l’École en éducation des adultes et redéfinition d’un nouveau rôle pour la Division des cours du soir (maintenant caractérisée par l’enseignement aux adultes)
- 1968 : à la réunion du 29 mai du conseil pédagogique, transfert des cours des techniques de l’administration dans les cégeps aussitôt que ces organismes seront en mesure de les assurer
Les cours susceptibles de conversion en cours de 1er cycle pourront être conservés par l’École et constituer les 1ers éléments d’un baccalauréat.
- 1969 : à la suite de la révision de la politique de l’École des hautes études commerciales en matière d’enseignement aux adultes, intégration de la Division des techniques de l’administration dans la structure du nouveau Service de l’éducation des adultes (point 2341 du procès-verbal de la réunion du conseil pédagogique tenue le 5 novembre 1969).
Ce nouveau service regroupe 3 secteurs déjà existants :
- Centre de perfectionnement en administration
- Techniques de l’administration
- Baccalauréat en commerce offert le soir
Appellations
Cours du soir (1959-1960)
Section des cours du soir (1961-1964)
Division des cours du soir (1964-1966)
Division des cours de préparation aux affaires (1965-1966)
Division des techniques de l’administration (1966-1969)
Mandat
Offrir des programmes de cours à caractère professionnel, en collaboration avec des associations professionnelles, qui conduisent normalement à l’obtention de diplômes décernés par des associations professionnelles.
S’y sont succédés à la direction
- Jean-Jacques Saint-Pierre (1959-1968)
- Raymond Chaussé (1968-1970)
Le fonds témoigne :
- Des activités relatives à l’enseignement et à l’organisation administrative de la division
- De l’évolution de son mandat et de ses politiques en matière d’éducation des adultes et de cours du soir
Le fonds a fait l’objet d’un traitement définitif et est composé des séries suivantes :
A. Direction pédagogique
B. Enseignement
W. Documents imprimés
X. Documents iconographiques
Il contient notamment :
- Annuaires
- Articles de périodiques
- Brochures
- Comptes rendus
- Dépliants
- Mosaïque
- Rapports
- Règlements