Le contenu

A050 - Fonds Direction du programme M.B.A. (1967 - 2015)

Ce fonds contient :
6 m de documents textuels, 6 affiches, 17 éléments sonores, microfilms et fichiers numériques.

Histoire administrative

La Direction du programme M.B.A. a été inaugurée en 1969.

S’insérant dans le cadre évolutif des disciplines de l’administration, cette nouvelle formation remplace alors la licence ès sciences commerciales.

 

Évolution

  • 1979 : mise en œuvre par l’École d’un projet de réforme du M.B.A. et du D.S.A.
  • 11 février 1980 : approbation par la Commission des études de l’Université de Montréal des nouveaux programmes soumis par l’École au point 6 de la 199e séance du conseil d’administration

Dorénavant, le M.B.A. et le D.S.A. se rattachent à un concept lié à l’éducation permanente, puisque les cours pourront être suivis en soirée.

  • 1979-1980 : jumelage de la gestion du D.S.A. à la Direction du programme M.B.A.

 

Mandats

  • Acquérir la connaissance des principales fonctions de l’entreprise.
  • Utiliser facilement les instruments d’analyse nécessaires à la solution des problèmes administratifs.
  • Concevoir l’entreprise comme un système global.
  • Développer la capacité de prise de décisions.
  • Comprendre l’incidence des styles de gestion sur l’ensemble du processus administratif.

S’y sont succédés à la direction

  • Paul Dell’Aniello (1969-1972)
  • Mattio O. Diorio (1972-1975)
  • Denis A. Lussier (1975-1979)
  • René Doucet (1979-1983)
  • Jean-Pierre Frénois (1983-1988)
  • Robert Desormeaux (1988-1994)
  • Alain Noël (1994-1999)
  • Ruth Dupré (1999-2003)
  • Jean Talbot (2003-2009)
  • Jacques Roy (2009-2010)
  • Michael Wybo (2010-2015)

Portée et contenu

Le fonds témoigne :

  • De la gestion pédagogique
  • Des activités d’enseignement
  • Des programmes
  • Des cours donnés au M.B.A.

Il a fait l’objet d’un traitement sommaire et provisoire et est composé des séries suivantes :

A. Gestion

B. Gestion pédagogique

C. Enseignement

D. Affaires étudiantes

W. Documents imprimés

X. Documents iconographiques

 

Il contient notamment :

  • Affiches
  • Annuaires
  • Correspondance
  • Évaluations
  • Horaires
  • Mémoires
  • Plan de cours
  • Procès-verbaux
  • Programmes
  • Rapports
  • Répertoires téléphoniques
  • Statistiques

Langues des documents

Français, anglais, espagnol, portugais

Service de gestion de l'information institutionnelle et des archives > Nos archives > Fonds d'archives > Fonds d'archives – Unités administratives