Le Service de placement HEC a été créé le 21 juin 1983, grâce à l’adoption de la résolution no 12, lors de la 222e séance du conseil d’administration.
Ce type de fonction est une longue tradition pour l’École puisque, dès 1926, l’Association des licenciés institue un 1er Bureau de placement des étudiants.
À la suite d’un projet de réorganisation, les relations extérieures et les divers services de placement, SELHEC (Sélection HEC) et le Service de placement des finissants et des étudiants du 2e cycle, sont réunis pour former un service général de placement pour les finissants et diplômés de l’École.
Le Secrétaire général assume alors la responsabilité de ce nouveau service.
Jusqu’en 1992, le Centre d’emploi du Canada continue d’assumer la responsabilité du placement des finissants et des étudiants du 1er cycle, sous la direction de Pierre Roche.
Par la suite, le gouvernement fédéral se retire du placement universitaire, ce qui amène une réorganisation du Service et un coût additionnel pour l’École.
En juin 1995, le service est aboli et remplacé par la Direction des communications, du recrutement et du placement étudiant.
Le fonds témoigne des activités de placement étudiant à l’École.
Il contient des dépliants d’information.
Fonds Direction des communications et des relations gouvernementales