Le contenu

A082 - Fonds Fondation HEC Montréal (1985 - ...)

Ce fonds contient :
3 m de documents textuels, 582 photographies, 6 vidéos, 2 disques, 1 disque compact, 2 objets et microfilms.

Histoire administrative

La Fondation HEC Montréal a été créée en 1985, dans le cadre des fêtes du 75e anniversaire de l’École, sous le nom de Service de la campagne de financement HEC 75.

Les restrictions budgétaires des années 1980 ont amené l’École à demander à ses diplômés, ses professeurs, son personnel, ses chercheurs, au secteur privé ainsi qu’aux gens d’affaires d’investir dans l’avenir de HEC Montréal afin que celle-ci poursuive ses objectifs et maintienne son niveau d’excellence.

Évolution

  • 1er août 1989 : changement de nom pour Fonds de développement HEC
  • Automne 1997 : autre modification de nom pour Bureau de développement, en vue de répondre à l’élargissement des activités vers plusieurs fonds et fondations pour lesquels il devient l’organe de service 
  • Juin 2010 : adoption du nom Fondation HEC Montréal de manière à mieux refléter la mission du service 
  • Octobre 2018 : création d’une seule entité pour soutenir les activités de la Fondation HEC Montréal, d’Alumni HEC Montréal et d’Alliances HEC Montréal-Entreprises, soit la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés

    La Fondation HEC Montréal et l’Association des diplômés de HEC Montréal conservent cependant leur gouvernance respective.

Appellations

Service de la campagne de financement HEC 75 (1985-1989)

Fonds de développement HEC (1989-1997)

Bureau de développement (1997-2010)

Fondation HEC Montréal (2010-…)

 

Mandats

Le mandat de la Fondation a évolué au cours des années. Ses priorités ont été les suivantes :

  • Développement de l’informatique
  • Réaménagement de l’immeuble Decelles – phase II
  • Développement de la Chaire en sciences comptables et du Fonds permanent de bourses au mérite

Aujourd’hui, ses mandats sont les suivants :

  • Concevoir un plan stratégique.
  • Orienter, planifier, coordonner et diriger l’ensemble des programmes et des activités de sollicitation de fonds.

S’y sont succédés à la direction

  • Lucie Côté (1985?-xxxx)
  • Michèle Dufour (1989-1992)
  • Robert Alwin (1992-1993)
  • Michèle Dufour (1993-xxxx)
  • Jean-Denis Duquette (xxxx-xxxx)
  • Marie-Thérèse Chaput Williams (1996-1998)
  • Robert Côté (1998-2000)
  • Danis Prud’homme (2000)
  • Robert Côté (2001-2002)
  • Sherry Wells-Foster (2002-2004)
  • Louis Larivière (2004-2009)
  • Francine Champoux (2009-2010)
  • Lyse Charrette (2010-2012)
  • Pascal Duquette (2012-2018)
  • Mélanie Gagnon (2018-xxxx)

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités de la Fondation.

Il a fait l’objet d’un traitement sommaire et contient notamment :

  • Brochures publicitaires
  • Correspondance
  • Listes des donateurs
  • Périodiques
  • Photographies
  • Politiques
  • Rapports annuels
  • Règlements

Langues des documents

Français et anglais

Service de gestion de l'information institutionnelle et des archives > Nos archives > Fonds d'archives > Fonds d'archives – Unités administratives