La bibliothèque de HEC Montréal est considérée comme le « joyau » de l’École et a toujours été un acteur essentiel à la mission d’enseignement et de recherche de HEC Montréal. Elle doit sa réputation grâce, notamment, à la beauté de ses espaces, à ses ressources documentaires dont particulièrement ses nombreuses bases de données ainsi qu’à l’étendue et la qualité des services offerts.
Aux yeux des fondateurs de l’École, la bibliothèque est « un instrument pédagogique » qu’il convenait, dès la création de l’École, de développer rapidement. Pendant les premières années de son existence, le développement de la bibliothèque est freiné par les contraintes budgétaires auxquelles l’École doit faire face. C’est sous la gouverne de monsieur Patrick Allen, professeur émérite et directeur de la bibliothèque de 1956 à 1975, que la bibliothèque prend son envol et s’adapte rapidement à l’accroissement fulgurant des programmes et des activités de l’École.
En 1970, la bibliothèque aménage dans le nouvel édifice érigé sur l’avenue Decelles et continue son expansion pour devenir l’une des plus grandes bibliothèques de gestion dans le monde.
À l’instar des autres bibliothèques universitaires, la bibliothèque de HEC Montréal fut confrontée à des défis complexes liés à la révolution numérique. Pour y faire face, elle entreprit un processus de transformation organisationnelle afin d’actualiser son offre de services et ses façons de faire dans le but devenir à la fois un milieu de vie attrayant et un environnement privilégié d’apprentissage, de culture, d’étude et de recherche. Au-delà de l’adaptation nécessaire et de l’intégration des nouvelles technologies, la bibliothèque développa une offre de services centrée sur les données de recherche et la gestion des connaissances.
Un service efficace lié aux données de recherche repose sur l’existence d’un écosystème approprié. La mise en place de cet écosystème à la bibliothèque a nécessité l’intégration du LACED (Laboratoire de calcul et d’exploitation de données) et du Centre d’aide en mathématiques et statistique (CAMS) à la bibliothèque. En ce qui concerne le volet « gestion des connaissances », mentionnons deux initiatives majeures : le Portail Coop qui est la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles ainsi que le dépôt institutionnel Réflexion, le portail d’accès libre à la production scientifique de HEC Montréal. S’inscrit également dans ce volet, le développement d’un portail de diffusion de la prestigieuse Collection publicitaire Pierre-Savard, regroupant plus de 40 000 messages publicitaires de l’ancien Centre d’archives publicitaires.
À l’automne 1996, HEC Montréal inaugurait un nouvel édifice, érigé au 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. La construction de cet édifice visait à répondre, entre autres, à un manque criant d’espace. La bibliothèque est située au cœur même de cet édifice et occupe tout le deuxième étage, avec une superficie de plus de 5 000 mètres carrés et une capacité de près de 800 places assises.
Depuis l’ouverture de l’édifice Côte-Sainte-Catherine, HEC Montréal a connu une croissance exceptionnelle de ses clientèles. Le besoin en espaces, combiné avec la volonté de s’approcher encore davantage du milieu des affaires ont conduit l’École à bâtir un troisième édifice au centre-ville, l’Édifice Hélène-Desmarais. Dès le début de ce projet, la présence d’une bibliothèque était considérée comme l’un des critères de succès du nouvel édifice.
Bien que l’approche privilégiée soit celui d’une bibliothèque virtuelle, la présence humaine est un élément essentiel. Considérée comme un carrefour d’apprentissage et d’accès à la connaissance, cette succursale, dénommée Bibliothèque Francine-Roy, a pour ambitions d’améliorer l’expérience étudiante et de devenir un foyer important de rencontre entre ceux qui produisent le savoir en gestion et ceux qui le consomment. Elle vise à devenir un levier pour les différentes unités de recherche afin de contribuer à leur réussite et leur efficacité en privilégiant le soutien à la recherche action et en agissant comme point central de la triade « étudiants – chercheurs – organisations ». Une équipe de bibliothécaires et de techniciennes en documentation offre un service de veille et de recherche documentaire avancée. Elle contribue au transfert des connaissances par l’organisation des activités événementielles et propose des services aux diplômés de l’École et à la communauté.