Le Catalogue propose un éventail large d’outils pédagogiques – en plus des cas traditionnels – qui reposent sur les mêmes principes d’apprentissage que la méthode des cas, notamment des incidents critiques, des jeux de rôle, des simulations, des notes industrielles, des cas multimédias et des exercices complexes.
Tous les documents pédagogiques déposés au Catalogue sont accompagnés de notes pédagogiques.
Les deux principaux critères de recevabilité d’un document pour le Catalogue sont :
Suivez le lien pour soumettre votre cas
Le Centre se réserve le droit de refuser un document. Si votre document est accepté, le Centre se réserve également le droit de faire des corrections linguistiques mineures au texte.
Depuis le 1er juin 2018, les cas provenant d’auteurs hors HEC Montréal ne sont plus acceptés pour publication dans le Catalogue. Les auteurs sont donc encouragés à rédiger des cas qui répondent aux normes d’excellence de la RICG et peuvent faire l’objet d’une évaluation par les pairs. L’équipe rédactionnelle accompagne d’ailleurs les auteurs qui choisissent cette voie.
En déposant vos documents pédagogiques au Catalogue du Centre de cas HEC Montréal, vous leur assurez une diffusion et un rayonnement internationaux, en particulier au sein de la communauté francophone des enseignants en gestion pour les documents en français. Notre partenaire eValorix assurera la valorisation de vos documents pédagogiques et vous transmettra les données relatives à l’utilisation de votre matériel. En tant qu’auteurs, vous recevrez également le cas échéant des redevances sur la vente de vos documents.
À la différence de la RICG, consacrée plutôt aux cas traditionnels, l’éventail de documents pédagogiques recevables pour le Catalogue est beaucoup plus large. Il comprend en particulier des incidents critiques, des jeux de rôle, des simulations, des notes industrielles, des cas multimédias et des exercices complexes.
Pour être recevables, les cas ou autres documents pédagogiques doivent être inédits; ils ne doivent pas être déjà publiés ailleurs ni déposés dans d’autres centres de cas. Ils doivent également être accompagnés de notes pédagogiques. |
Pour être recevable, votre document ou outil pédagogique doit :
À noter également :
S’il s’agit d’un cas réel basé sur des données non publiques, l’autorisation de publication de la part de l’entreprise ou des personnes qui ont fourni les données est obligatoire (formulaire d'autorisation de l'entreprise). Cette autorisation est requise même si le cas a été maquillé/anonymisé; vous avez alors à préciser dans le formulaire de dépôt les modifications apportées aux données (cette information est uniquement destinée à l’équipe éditoriale du Centre; elle demeure évidemment confidentielle).
Lorsque le cas est basé sur des données réelles, mais publiques et libres de toute matière litigieuse, l’autorisation de publication n’est pas requise. Lorsque le cas est fictif ou inspiré de situations réelles, mais que rien ne permet de mettre les informations du cas en lien avec une situation réelle précise, l’autorisation de publication n’est pas requise.
Tous les documents déposés au Catalogue doivent être accompagnés de notes pédagogiques. Ces notes pédagogiques doivent minimalement comprendre :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de produire des notes pédagogiques étayées, consultez notre Guide de production des notes pédagogiques.
Lorsque vous déposez des documents au Catalogue, vous signez une cession de droits d’auteur au Centre de cas HEC Montréal. Ce faisant, vous autorisez le Centre de cas HEC Montréal à confier le cas à notre partenaire commercial eValorix. Le Centre de cas reverse habituellement sous forme de redevances 50 % des éventuels revenus nets qui lui sont versés par le distributeur. Chaque auteur a deux options : se faire verser annuellement sa part de redevances ou la céder au Centre de cas HEC Montréal qui l’utilisera pour ses activités. Les auteurs de HEC Montréal peuvent également choisir de transférer leurs redevances à un de leurs fonds de recherche ou de pédagogie.
Un seuil annuel minimum de redevances doit être atteint pour qu’un paiement soit émis. À défaut de l’atteindre, les redevances seront transférées au Centre de cas HEC Montréal.