L’éthique a pris de l’importance dans les enseignements en gestion ces dernières années en grande partie en raison des scandales financiers et des pratiques de gouvernance douteuses, voire de corruption éhontée qui ont été largement médiatisées au sujet de grandes entreprises. Cependant, la dimension éthique des activités des entreprises et de la gestion ne se réduit pas à cette dimension « spectaculaire » où la différence entre le « bien » et le « mal » semble assez claire. L’éthique renvoie aussi à cet embrouillamini permanent au sein duquel il faut réfléchir au bien-fondé de nos actions individuelles et collectives, à leur caractère juste ou injuste, à leurs conséquences intentionnelles et non intentionnelles, et à la marge de manœuvre dont un individu – par exemple, un dirigeant ou un employé – ou une entreprise dispose pour défendre ou reproduire une conception particulière de ce qu’est une « conduite éthique ». Pour promouvoir de telle réflexions et discussions dans nos cours, nous vous proposons une série de cas que l’on peut classer dans trois grands thèmes : (1) des cas qui mettent l’accent sur la dimension éthique des pratiques de gestion et de la vie en entreprise « au quotidien » et qui se vivent en premier lieu à l’échelle individuelle; (2) des cas qui, à l’inverse, explorent la dimension systémique des questions éthiques et se situent donc davantage à l’échelle d’une industrie, d’un secteur ou du système économique dans son ensemble et, enfin (3) des cas qui creusent les tenants et aboutissants des pratiques de vérification, de gouvernance ou de finance internationale qui ont occasionné les scandales que nous évoquions plus haut. Selon la dimension de l’éthique que vous voulez travaillez en classe, vous trouverez certainement le cas qu’il vous faut ici!