Contenu Menu
Accueil > Centre de cas > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

NUMÉRO SPÉCIAL SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE RESPONSABLE CENTRÉE SUR L’HUMAIN 

Rédacteurs invités :
Pierre-Majorique Léger, Ph.D., HEC Montréal
Foutse Khomh, Ph.D., Polytechnique Montréal
Sylvain Sénécal, Ph.D., HEC Montréal

responsible-human-centered-AI« Métaphore futuriste et haute résolution de l’intelligence artificielle avec interaction humaine » Human x DALL. E 

« L’IA fait penser à l’avènement de l’électricité. De la même manière que le courant électrique a tout métamorphosé il y a un siècle, il m’est difficile aujourd’hui de concevoir un secteur que l’IA ne viendra pas transformer dans les prochaines années. Toutefois, je pense qu’il importe d’être attentif à la manière dont nous accompagnons les différents intervenants dans cette aventure. » – Andrew Ng, expert en AI

L’IA responsable centrée sur l’humain consiste en la mise au point et en l’usage des technologies de l’IA qui profitent aux particuliers, à la société et à l’environnement, tout en limitant les risques de conséquences néfastes. Elle englobe cinq principes complémentaires : (i) croissance inclusive, développement durable et bien-être ; (ii) valeurs centrées sur l’humain et équité ; (iii) transparence et explicabilité ; (iv) robustesse, sûreté et sécurité ; (v) responsabilité.[1]

Alors qu’en 2022, non moins de 98 % des dirigeants déclaraient avoir des ambitions responsables en matière d’IA, seule la moitié d’entre eux disposaient de plans d’action en la matière.[2] Et seulement 19 % ont déclaré posséder une pratique mature et responsable en matière d’IA (IAR) et récolter les fruits de leurs efforts.[3] Tout le monde ne s’entend pas sur la nature même de l’IAR. En outre, les facteurs organisationnels (savoir-faire, talent, formation, connaissances, et priorités des dirigeants), ainsi que la complexité de l’opérationnalisation des principes de valeur centrés sur l’humain tout au long du cycle de vie de l’IA (au-delà des solutions algorithmiques) charrient leur lot de difficultés nouvelles.

Les cas présentés dans ce numéro portent sur le développement et la mise en œuvre de l’IA dans les organisations. Ils explorent les dangers et les promesses qui y sont associés, tout en offrant un aperçu des stratégies à utiliser pour concevoir et déployer des systèmes d’IA responsables.

Nous tenons à remercier chaleureusement Pierre-Majorique Léger, Foutse Khomh et Sylvain Sénécal pour leur travail de corédacteurs de ce numéro spécial.

 

Bonne lecture!

[1] OCDE, Recommandation du Conseil sur l’intelligence artificielle, OECD/LEGAL/0449
[2] PwC’s 2022 AI Business survey, https://www.pwc.com/us/en/tech-effect/ai-analytics/ai-business-survey.html#intro-section 
[3] MIT Sloan Management Review and Boston Consulting Group, 2022


 

Inscrivez-vous à notre infolettre

SUIVEZ-NOUS :

LinkedIn Facebook YouTube Twitter

S'identifier et s'inscrire

Afin d'accéder aux documents du Centre de cas, vous devez être inscrit sur notre site.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2024  Tous droits réservés.