Un cas pédagogique est une description riche d’une situation de gestion réelle qui vise à susciter des apprentissages spécifiques chez les étudiants, notamment, en gestion, le développement du « jugement » et du « sens critique ».
Concrètement, les cas pédagogiques en gestion prennent le plus souvent la forme d’un texte écrit (allant de 2 à 50 pages!). Les cas multimédias (qui combinent des formats texte, audio, vidéo, web, etc.) sont aussi de plus en plus fréquents.
Le premier critère d’un bon cas est le fait qu’il éveille la curiosité, l’intérêt et l’engagement du lecteur, en l’occurrence, l’étudiant. Le sort d’un « bon » cas est double : on a envie de le lire jusqu’au bout et on a envie d’en discuter.
Sont acceptés au Catalogue du Centre de cas HEC Montréal et dans la Revue internationale de cas en gestion les types de cas suivants :
Les notes pédagogiques se bâtissent parallèlement à la production du cas. Elles visent quatre objectifs complémentaires :
L’objectif du guide Rédaction de notes pédagogiques pour les cas décisionnels : mode d’emploi est de fournir des instructions générales aux rédacteurs de cas débutants pour leur permettre de rédiger leurs notes pédagogiques pour des cas décisionnels. Il permet notamment aux auteurs d’évaluer rapidement le temps requis pour préparer les notes, amorcer le processus rédactionnel et structurer les informations requises.