Ressources linguistiques pour l'apprentissage du français
Outils de rédaction aux 1er, 2e ou 3e cycles
Guides
- Guide pour la rédaction d’un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles
- Quelques erreurs fréquentes à éviter dans les rédactions universitaires ou scientifiques
- Citer ses sources
- Bibliographie selon le style HEC Montréal
Modèles de thèses et mémoires*
- Thèses (classique / par articles) en format Word
- Mémoires (classique / par articles) en format Word
- Projet supervisé (M.Sc.) en format Word
- Classe de document et gabarits LaTeX
Besoin d'aide? Capsules d'utilisation
*La structure et le nombre de chapitres ou d'articles d'un mémoire, d'un projet supervisé ou d’une thèse peuvent varier selon les spécificités de votre domaine d'études. Vous devriez donc en discuter avec votre directrice ou directeur d'études.
Pour plus de détails concernant les exigences liées au mémoire ou au projet supervisé, il est recommandé que vous lisiez l'un des guides suivants :
Ressources en ligne
- Base de données lexicographiques panfrancophone
- Bescherelle, conjugueur en ligne
- Banque de dépannage linguistique
- Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires de l'Université d'Ottawa
- Centre de communication écrite de l'Université de Montréal
- Dictionnaire commercial
- Français au bureau
- Grand dictionnaire terminologique (GDT)
- Guide terminologique HEC Montréal (Logiterm)
- Vocabulaire francophone des affaires (Office québecois de la langue française)
- Lexiques et vocabulaires en gestion, en économie et en emploi (Office québecois de la langue française)
Exercices de français en ligne
Grammaire et vocabulaire, français langue première
Grammaire, vocabulaire et prononciation, français langue seconde ou étrangère
- CCDMD (matériel pour allophones)
- Le Point du FLE : Français pour débutants
- Accord
- Exercices de français (platea.pntic.mec.es)
Capsules conçues par le CFLA
- Verbes au présent - quand? (4:02)
- Verbes du 1er groupe (ER) - comment? (4:11)
- Verbes du 1er groupe (ER) - comment? Pour aller plus loin (7:41)
- Verbes du 2e groupe (IR) - comment? (2:29)
- Verbes du 3e groupe (IR, RE, DRE, OIR) - comment? (8:28)
- Négation au présent (5:02)
- Verbes au passé composé (règles de base et négation) (7:26)
- Verbes au passé composé (participes passés employés seuls, avec avoir, être et des verbes pronominaux) - capsules créées par l'Université d'Ottawa
- Verbes au futur proche (7:18)
- Verbes au futur simple (7:51)
- Déterminants et expressions de quantité (un , une, des, du, de la, de l’, un peu de, plusieurs, quelques, etc.) (8:44)
- Pronoms compléments directs et indirects (12:39)
- Féminin des adjectifs (8:10)
- C’est, ce sont, il y a (5:57)
- Déterminants possessifs (10:24)