Ce code d’éthique est l’aboutissement d’une réflexion sérieuse, amorcée en 1981 avec l’établissement d’une liste de principes déontologiques. En 2007, un rapport préliminaire sur la pertinence d’une révision du code de déontologie fut présenté aux professeurs et, en 2008, un projet de code de déontologie des professeurs fut discuté. Le 2 décembre 2009, les professeurs adoptaient le Code d’éthique des enseignants de HEC Montréal.
Ce code se veut un recueil de principes d’action pouvant servir de guide aux membres du personnel enseignant dans leurs relations avec leurs pairs, les étudiants, le personnel non enseignant, les diverses instances de l’École et la communauté en général. Il fournit des repères en matière de traitement de conflits interpersonnels, de conflits d’intérêt ou de situations litigieuses reliés à l’éthique.
Toute personne de la communauté qui estime que le comportement d’un membre du personnel enseignant (professeur, maître d’enseignement, attaché d’enseignement, chargé de cours) n’est pas éthique selon les principes énoncés dans le code d’éthique des enseignants de HEC Montréal.
Pour faire une plainte formelle au Comité d’éthique, vous devez faire parvenir votre plainte et les documents afférents au Président du Comité d’éthique.
Pour demander un avis informel sur un cas particulier, vous pouvez vous adresser au Président ou à tout autre membre du Comité d’éthique.
Chaque demande ou plainte sera traitée en toute confidentialité.
Si vous désirez avoir de l'information ou porter plainte concernant une situation de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, nous vous référons au Bureau d'intervention en matière de harcèlement (BIMH).