Description
Ce cours introduit le champ de la création d'entreprise et de l'innovation entrepreneuriale en contexte de start-up. L'objectif principal est de pouvoir rapprocher les connaissances académiques de l'action entrepreneuriale sur le terrain. Il prépare ainsi l'étudiant au passage à l'action.
L'objectif principal est de pouvoir rapprocher les connaissances académiques de celles qui sont mises en œuvre sur le terrain préparant ainsi l'étudiant à passer à l'action. Les différentes étapes du processus entrepreneurial, de la création à la croissance de l'entreprise, sont au cœur de ce cours.
À la fin du cours, l'étudiant sera donc en mesure de bien maitriser le domaine de l'innovation entrepreneuriale en mode startup, de comprendre les activités et les pratiques des acteurs dans ce domaine, d'appréhender les thématiques et les pratiques nécessaires à la création d'une startup, et de se préparer au passage à l'action.
Thèmes couverts
Introduction au cours et à l'innovation entrepreneuriale
De la créativité à l'innovation entrepreneuriale (modèle d'affaires et pivot)
Définition du projet (formation d'équipes)
Orientation client : le marché avant tout
La taille du marché
Création (proposition) de valeur
La quantification de la proposition de valeur et la description du produit
Analyse des avantages concurrentiels
Acquisition de talents
Coût d'acquisition d'un client et valeur vie du client
Conception, fabrication, production et opérations
Ressources et activités clés
Partenaires clés (écosystème), modèle d'affaires et environnement