Description
Ce cours explore les concepts stratégiques et les outils analytiques et opérationnels de la démarche marketing. Son objectif est de permettre aux étudiants d'appréhender l'importance stratégique et les spécificités du marketing en tant que discipline, philosophie et fonction organisationnelle.
Plus spécifiquement, le cours permettra à l'étudiant :
- d'appréhender les outils et les approches marketing nécessaires à l'évaluation d'opportunités de marché;
- de comprendre les concepts stratégiques et opérationnels du marketing;
- de saisir les aspects fondamentaux du développement d'un plan marketing dans un contexte marqué par l'hyperconcurrence et la volatilité des consommateurs;
- de prendre conscience des réalités complexes du marketing contemporain dans une dynamique de marché rythmée par la profusion des technologies de l'information.
Thèmes couverts
1. L'approche marketing
2. La planification marketing, le plan marketing et le contrôle
3. La stratégie marketing : segmentation, ciblage, positionnement et différentiation
4. La créativité et l'innovation marketing
5. L'environnement interne et externe
6. La recherche marketing
7. Le comportement du consommateur et de la firme
8. Les produits, les services et les marques
9. La communication marketing
10. La vente
11. La distribution
12. Le prix