Description
Ce cours vise le développement de connaissances approfondies sur les éléments qui composent la formulation d'une stratégie de transformation numérique d'envergure, sa planification, son déploiement, sa concrétisation, et l'évaluation de son impact sur l'innovation et la performance de l'organisation.
Ce cours s'adresse aux futurs gestionnaires, consultants et analystes en transformation numérique. Il est composé de quatre thèmes principaux :
1- Réinventer son organisation - on explore les éléments qui composent la formulation d'une stratégie de transformation numérique réussie.
2- Planifier sa transformation - on explore la façon de construire et de mettre en place une architecture d'entreprise, et les différents types de modèles d'affaires adaptés pour accompagner la stratégie de transformation numérique de l'organisation.
3- Concrétiser sa transformation - on vise à comprendre la façon dont l'utilisation stratégique des technologies numériques permet de matérialiser la stratégie de transformation numérique.
4- Évaluer son succès - on examine les façons de mesurer les effets de la transformation sur la création de valeur, l'innovation et la performance des organisations.
Thèmes couverts
Réinventer son organisation : Les capacités numériques stratégiques
Planifier sa transformation : Modèles d'affaires et architecture d'entreprise
Concrétiser sa transformation : L'utilisation stratégique des technologies numériques
Évaluer son succès : La création de valeur, l'innovation et la performance