Le contenu

Christina Thomas : tisser des liens

Professionnelle en ressources humaines, Christina Thomas (HEC Montréal 2009) propage son dynamisme et son efficacité au sein de Rothmans, Benson & Hedges depuis près de 5 ans. Engagée socialement, elle y évolue maintenant à titre de spécialiste, Capital humain et culture, et y a fondé RISE, un groupe de soutien pour le personnel issu de la communauté noire, hispanique et des Premières Nations.

Depuis 2017, elle préside 1 des 5 comités régionaux de l’Association des diplômés de HEC Montréal, soit celui de Toronto. Elle y organise des événements de réseautage et offre la possibilité aux diplômés de tisser des liens, de garder un sentiment d’appartenance à l’École et de progresser dans leur carrière.

Pourquoi est-ce important pour vous de vous engager dans l’un des comités de l’Association des diplômés?

J’ai déménagé à Toronto en 2016, et je ne connaissais que quelques personnes. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas m’impliquer, ça me permettra d’élargir mon réseau et ainsi de faire rayonner l’École? Que ce soit un nouveau diplômé qui arrive en Ontario, qui se cherche un emploi ou des clients, ou qui souhaite tout simplement garder les liens avec l’École, c’est une belle manière de s’entraider.

Quels sont les avantages de cet engagement dans votre parcours?

Tout d’abord, j’ai pu établir de bons contacts professionnels et personnels. Il s’agit de ma 1re expérience comme présidente d’une association. J’y ai notamment acquis beaucoup de leadership pour gérer une équipe, en tant que représentante du réseau à Toronto ou même en ce qui a trait à la négociation de budget pour nos événements. J’ai énormément grandi à ce point de vue.

Concrètement, qu’implique la présidence d’un comité régional?

Cela nécessite environ 4 h par mois. J’ai régulièrement des réunions avec Thomas Delespierre, avec qui je travaille au sein du comité. Nous déterminons alors les événements (en moyenne 4/année), le calendrier et le budget. Nous communiquons avec le conseil d’administration de l’Association des diplômés pour planifier nos activités et valider le budget qui nous est attribué. L’équipe de la Direction de la Fondation et des relations avec les diplômés nous aide dans la promotion de nos activités et nous offre de la visibilité. Nous travaillons aussi en collaboration avec un représentant de l’Université de Montréal afin d’assurer le succès de nos projets.

Comment vous êtes-vous adaptés face à la pandémie dans le cadre des activités de votre comité? 

Au début, on a décidé de prendre une longue pause, parce que les gens ne souhaitaient pas avoir un Zoom de plus! Nous avons organisé un événement virtuel en avril 2021 avec des jeux, des prix, des salles pour le réseautage et un concert d’une diplômée de l’Université de Montréal. Étant donné qu’ils n’avaient pas à se déplacer, beaucoup de nouveaux membres ont participé, ce qui est très bien! 

Que diriez-vous pour motiver des diplômés à s’engager dans l’Association?   

Pouvoir échanger avec d’autres diplômés de HEC Montréal à Toronto, c’est vraiment génial! Ça permet d’enrichir énormément son réseau. Et il y a aussi la possibilité de faire rayonner les succès de nos diplômés à travers le monde. Si je peux aider un diplômé de l’École à trouver le travail de ses rêves, en soutenir un autre dans son entreprise en démarrage, c’est très valorisant!
 
D’ailleurs, appel à tous : Christina vient de quitter pour son congé de maternité, et son acolyte Thomas prendra la relève pendant son absence, mais aura besoin de collaborateurs. Vous êtes créatifs, aimez organiser des événements et désirez établir votre réseau de contacts? Communiquez avec lui pour déposer votre candidature : thomas@tomadel.ca.

Si vous résidez dans une autre région et souhaitez vous impliquer dans l’un des comités de l’Association des diplômés de HEC Montréal, manifestez-nous votre intérêt.

Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Christina Thomas : tisser des liens