10 février 2022
Lauréate du Gala Luminescence 2021 dans la catégorie Croissance et performance, Rose Lyndsay Daudier (HEC Montréal 2012) propage avec passion son leadership humain et collaboratif. Pour elle, HEC Montréal est une véritable histoire de famille : ses parents et sa petite sœur y ont également étudié, et son conjoint est membre du Club des 100. Avec l’éloquence, la bienveillance et le dynamisme qui la caractérisent, elle nous parle entre autres de son attachement à son alma mater, du Mois de l’histoire des Noir.e.s et de ses aspirations pour la société québécoise.
Depuis 2018, la directrice générale de Fusion Jeunesse, un organisme visant à contrer le décrochage scolaire des jeunes défavorisés au Canada et en France, et de Robotique FIRST Québec, un programme innovant de mentorat en robotique pour les jeunes, orchestre de main de maître leur développement et leur rayonnement.
Diplômée d’un certificat en gestion de projets, elleest aussi diplômée en droit et d'urbanisme. Grâce à ces connaissances des plus éclectiques, elle a notamment été directrice du développement stratégique et des partenariats pour la Maison de l’innovation sociale et conseillère politique au cabinet du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
C’est un grand honneur pour moi d’avoir été sélectionnée parmi tous les candidat.e.s, je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis très admirative de ce qu’il se passe dans la société et, ce que ces autres diplômé.e.s ont mis sur place ou réalisé, c’est tellement beau! Il y a quelque chose de magique autour de ça, et c’est assurément un prix significatif pour moi, car on reconnaît mon travail des dernières années.
Après un baccalauréat en urbanisme qui était très technique et un autre assez théorique en droit, ce qui fait qu’aujourd’hui j’arrive à faire des liens, c’est la boîte à outils que je suis allée chercher à HEC Montréal, parce que maintenant j’ai une vision 360. HEC Montréal, c’est aussi la force du réseau. Pendant que tu es à l’École, tu rencontres des gens, tu crées des liens et tu réalises par la suite que HEC Montréal est partout autour de toi, c’est assez phénoménal!
Je dirais qu’il l’avait avant qu’on soit ensemble. Dans notre cas, on parle beaucoup de qui se ressemble, s’assemble, donc on a vraiment les mêmes valeurs, par exemple de donner au suivant. C’est quelque chose que Louis-Félix possède et que moi aussi, puis on aime même dire que, dans notre cas, c’est plus : qui se ressemble assemble.
Je suis fière de l’ensemble de l’œuvre. À Fusion Jeunesse, on veut donner des chances à tous les jeunes, leur permettre d’acquérir cette boîte à outils que moi j’ai eu la possibilité par exemple d’aller chercher à HEC Montréal. Car sinon, qui va leur donner? Chaque jeune qu’on réussit à toucher avec l'équipe, chaque nouveau partenaire qui nous permet d’avoir plus de jeunes pouvant rester à l’école, c’est tout l’or du monde!
Ça représente autant de joie que d’interrogations. Je trouve bien qu’on prenne un mois pour célébrer qui on est, pour reconnaître notre apport dans la société, etc. Mais en même temps, je trouve ça malheureux qu’on ait à le faire, que ce ne soit pas reconnu d’emblée, et je me questionne : ça existe depuis tellement longtemps, pourquoi y a-t-il encore autant d’inégalités dans la société, alors qu’on est dans un pays développé et éduqué?
Je souhaite l’équité partout. On a la compréhension, les ressources, l’ouverture pour que la société soit plus juste, pourquoi ne pas le mettre en action? Surtout en cette période de pandémie, pourquoi a-t-on tendance à voir le négatif, à pointer du doigt, à vouloir se diviser? Pourquoi n’essaie-t-on pas plus de se rassembler, de continuer à avancer ensemble?
Tout le monde a sa part de responsabilités. Quand on peut tendre la main pour le bien commun, aussi petit soit le geste, on ne doit pas hésiter. Si chacun fait le plus qu’il peut, je crois qu’on pourrait atteindre ce niveau de bien vivre ensemble, pour ainsi laisser une place à chaque personne, celle qui lui revient.