6 septembre 2022
Lauréat du Gala Luminescence dans la catégorie Expertise de pointe, Yossiri Adulyasak (HEC Montréal 2012) a atterri à Montréal en 2009 sans trop connaître cette métropole et la langue française. Il est pourtant tombé amoureux de sa ville d’adoption et y est maintenant professeur, chercheur de 1er plan et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique de la chaîne d’approvisionnement. Découvrez les nombreux exploits de celui qui est devenu une référence dans son domaine.
C’est pendant sa maîtrise en génie à l’Université de Chulalongkorn, en Thaïlande, qu’il a porté son choix sur HEC Montréal pour son doctorat. Son parcours l’a ensuite mené vers des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology, puis à Montréal de nouveau comme expert en mégadonnées pour Blue Yonder, pour finalement se joindre au corps professoral de HEC Montréal en 2015.
Son travail universitaire l’a amené à superviser plusieurs étudiantes et étudiants, à rédiger de nombreuses publications scientifiques et à collaborer avec des entreprises, de grands détaillants et des fabricants canadiens et internationaux. Parmi ses réalisations, on compte son application pour résoudre des problèmes réels en planification de la production, optimisation des stocks, gestion de la distribution, prévision de la demande, systèmes intégrés de gestion de chaînes d’approvisionnement et transport en commun.
Il a été largement primé dans les dernières années pour l’excellence de ses publications, notamment par HEC Montréal : prix Chenelière Éducation/Gaëtan-Morin (2021) et Nouveau chercheur (2017). Il a aussi été reconnu par Chaîne d’approvisionnement Canada en 2020 parmi les personnes immigrantes canadiennes ayant le plus contribué à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement.
Il s’agit d’une belle reconnaissance de réalisations rendues possibles grâce à l’immense soutien de mes collègues et de HEC Montréal. Cela me donne un sentiment d’accomplissement et de joie d’avoir fait quelque chose de significatif en tant que diplômé, et j’espère que je pourrai continuer à aider HEC Montréal à renforcer son statut d’école de gestion d’excellence au Canada et dans le monde.
Lorsque j’effectuais ma maîtrise en Thaïlande, je souhaitais développer une expertise en analytique et logistique, plus particulièrement en conception d’algorithmes pour l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. J’ai lu plusieurs articles scientifiques publiés par des professeures et professeurs renommés à Montréal, et j’ai rapidement réalisé que HEC Montréal, ses écoles affiliées et centres de recherche étaient de calibre mondial dans ces domaines.
L’un des principaux objectifs de notre programme de recherche est de concevoir une nouvelle génération d’algorithmes qui tiennent compte des incertitudes de la chaîne d’approvisionnement dans plusieurs applications – prévision de la demande, planification de la production, gestion des stocks et de la distribution, etc. –, en utilisant des techniques récentes d’optimisation et d’apprentissage automatique. Nous avons fait des progrès significatifs en matière de recherche fondamentale et de transfert de connaissances industrielles. Plusieurs projets ont également été réalisés en collaboration avec de grandes entreprises canadiennes et internationales.
Je crois que l’EDI est un voyage plutôt qu’une destination; il y a encore des choses à surmonter ou à améliorer pour encourager un sentiment d’inclusion. En tant qu’immigrant et membre d’une minorité visible, il est formidable de constater que cet élan a pris de l’ampleur au cours des dernières années. On remarque que le gouvernement et les universités déploient d’importants efforts pour résoudre les problèmes liés à l’EDI.
Ce qui a le plus d’incidence selon moi, c’est le fait que mes connaissances et expertises puissent contribuer aux réalisations d’autres personnes et à la société. Il est gratifiant de savoir que les étudiantes et étudiants bénéficient de ce qu’ils ont appris de mes cours dans leur travail, ou que les praticiennes et praticiens ainsi que les entreprises tirent profit de mes recherches et développements. J’espère pouvoir continuer à prendre part positivement à la réputation de HEC Montréal.