12 décembre 2023
L'esprit entrepreneurial anime de nombreux membres de la communauté de HEC Montréal, une communauté créative et audacieuse qui s’engage constamment dans la promotion de l'innovation. Plusieurs initiatives visant à soutenir la nouvelle génération dans le domaine de l'entrepreneuriat sont déployées à l’École. C’est notamment le rôle de La base entrepreneuriale HEC Montréal, un hub d’innovation qui propulse la relève en entrepreneuriat technologique et d’impact, par le biais de divers programmes visant à accompagner les jeunes entrepreneur(e)s à atteindre leur plein potentiel et bâtir leur succès.
Chaque année, La base accueille plus de 100 entrepreneur(e)s au sein de ses quatre programmes d’accompagnement : le programme Éclosion, le Parcours Rémi-Marcoux, le programme EntrePrism ainsi que l'Accélérateur Banque Nationale - HEC Montréal.
Ayant à cœur de propulser une relève prête à relever les défis contemporains, les intervenants de La base outillent toutes les personnes qui cheminent par leurs programmes afin qu’ils intègrent une dimension d’impact social et environnemental à leur modèle d’affaires.
Explorez les parcours de 9 entrepreneur(e)s inspirant(e)s, diplômé(e)s de l’École, qui ont tiré profit de cet accompagnement et qui ont su transformer leur vision en réalité, en faisant le grand saut en affaires.
Fondée par Zina Ibnattya, l’entreprise Maison Bouliche offre une vaste sélection de pâtisseries artisanales personnalisées. Ayant surmonté un trouble alimentaire, la pâtisserie s’est avérée être l’arme qui a permis à Zina de trouver le chemin de la paix, la conduisant ainsi à la création de délicieuses "bouliches". Elle concilie maintenant plaisir et gourmandise, en plus de prendre régulièrement la parole pour faire de la sensibilisation sur les troubles alimentaires et de reverser une partie de ses profits à l'Institut Douglas.
0wastecleaning a été fondée par Isamary Hernandez à partir d’une problématique personnelle : celle de ne pas trouver de produits nettoyants écologiques et abordables. En quelques mois, cette jeune entrepreneure est parvenue à développer un système de concentré en pastilles entièrement biodégradables qui se dissolvent dans l’eau. L’entreprise compte aujourd’hui une dizaine de produits zéro déchets incluant des bouteilles de recharge, des éponges et des brosses écologiques.
Une bougie parfumée saine, naturelle et coulée dans une ancienne bouteille de vin, c’est ce que Capucine et Camille, tous deux diplômés de HEC Montréal, ont créé en voulant donner une deuxième vie à une bouteille qu’ils souhaitaient conserver. Ce projet artistique ’’fait maison’’ est depuis devenu le produit phare de leur nouvelle entreprise : Les Bougies Windle. En plus d’avoir l’économie circulaire au cœur de leur modèle d’affaires, leur produit se veut respectueux de l’environnement, puisqu’ils utilisent uniquement des ingrédients naturels tels que la cire de soya, les fragrances naturelles et les mèches de coton.
À son retour d'un voyage en Australie, où elle a travaillé dans un café, Annie a pris la décision de se lancer dans la production de boissons végétales. En fondant Damdrinks, elle a réussi à créer des boissons végétales locales, présentées sous forme de concentré auquel il suffit d'ajouter de l'eau. Ce produit, unique, écologique et pratique, se distingue par son approche novatrice qui réduit l'empreinte carbone. En éliminant l'eau de la formule, Dam permet une distribution plus compacte et sans la nécessité de réfrigération. Aujourd'hui, Annie et son équipe proposent toute une gamme de laits végétaux dont tous les produits respectent les principes de l'idéologie zéro déchet et sont commercialisés sous forme de concentré.
Nichée au cœur de Montréal, la pépinière urbaine Cactus en ligne est le résultat de la collaboration entre les frères Rodolphe et Victor Bruneault. L’entreprise se spécialise dans la culture intérieure de succulentes et de plantes ornementales, notamment les cactus. L’expertise en horticulture de Victor et le sens aigu des affaires de Rodolphe ont permis à l’entreprise de prospérer rapidement et de devenir l'un des principaux commerces électroniques au Canada pour les passionnés de plantes. Pour ces derniers, le cactus n'est pas seulement une plante, mais un symbole d'amour durable et inconditionnel et c’est pourquoi ils ont fait de leur mission de répandre ce sentiment dans les foyers canadiens.
Baignée dans la création d’entreprises depuis son enfance, c’est tout naturellement qu’Alexandra oriente son avenir professionnel vers l’entrepreneuriat. Lorsqu’elle fonde Ethically Warm, Alexandra vise à démocratiser l’accès à des produits durables, en proposant des manteaux et accessoires véganes, éthiques, écoresponsables et même en partie biodégradables. Fermetures éclair faites à Montréal, coton ciré végétalien testé en Écosse, isolation en primaloft biodégradable, nylon fabriqué à partir de plastique retiré des océans, toute la structure du produit a été élaborée pour respecter les critères au cœur des valeurs de l’entreprise.
L'esthétique sans compromis : tel est l'engagement de Bacata et de sa fondatrice, Maria José, qui aspire à proposer une gamme de produits conjuguant élégance et respect envers la planète et les animaux. Bacata, spécialisée dans la confection de sacs à main et d'accessoires haut de gamme, se distingue par l'utilisation de cuirs végétaux, tels que le cuir de cactus et le cuir d'ananas, garantissant une approche complètement végane. En donnant vie à cette marque, Maria José a répondu à la demande croissante de produits véganes, tout en offrant une alternative écologique sans l’utilisation de plastique nocif.
Fondée par Joëlle Arseneau et sa famille, Alcyon Sel de mer est une entreprise établie aux Îles-de-la-Madeleine qui se distingue en tant que pionnière dans la production de sel de mer naturel. Nommée ‘’Alcyon’’ en hommage au bateau de pêche familial de leur père, l'entreprise familiale propose des saveurs authentiques, allant du sel naturel au citron persillé, tout en mettant de l’avant des méthodes de production écoresponsables. En offrant des produits de grande qualité tout en minimisant leur impact sur l'environnement, Joëlle aspire à contribuer à un avenir plus vert, tout en mettant en valeur les saveurs uniques de sa région.