7 mars 2023
Le monde des affaires ne tarit pas d’éloges pour cette dirigeante ambitieuse, visionnaire et humaine. Primée plusieurs fois, Julie Roy (HEC Montréal 1999) a la fibre entrepreneuriale depuis toujours – et c’est le cas de le dire!, puisque dès son plus jeune âge, à 4 ans, elle chérissait le rêve de prendre la barre de l’entreprise familiale fondée en 1954 par son grand-père.
Julie Roy a obtenu sa maîtrise en Finance à HEC Montréal en 1999, après avoir complété son B.A.A. en commerce à l’Université McGill. Celle qui a travaillé dans presque tous les départements de Roy., une entreprise d’entretien d’immeuble commercial, a gravi les échelons avant d’accéder à la présidence en 2013. Une décennie plus tard, elle avait doublé les effectifs de l’entreprise, qui s’élèvent aujourd’hui à 2 800 employés.
L’éducation représentant l’une de ses valeurs phares, Julie Roy accorde une importance capitale à la formation de son personnel. C’est pourquoi elle a créé sa propre école à l’interne, afin de développer les compétences de ses employés, qu’il s’agisse de former ses futurs gestionnaires ou d’intégrer ses nouvelles recrues. Le but ultime : atteindre l'excellence opérationnelle.
Julie Roy a été nommée entrepreneure de l’année en 2022 par la firme Ernst & Young, lauréate en 2020 du prix Leadership – Femme d’exception aux Mercuriades, finaliste aux Prix Femmes d’affaires du Québec et lauréate de la médaille d’argent au concours Les médaillés de la relève 2016. À l’aube de la Journée internationale des femmes, découvrez le portrait d’une dirigeante des plus inspirantes.
La réputation de HEC Montréal n’est plus à faire. Personnellement, j'ai bénéficié d’une solide formation qui m’a été prodiguée par des professeurs chevronnés. Quand tu survis à une maîtrise, plus grand-chose ne te fait peur ! Ce diplôme m’a permis d’acquérir la compétence et la légitimité nécessaires pour prendre la relève de mon père aux commandes de l’entreprise familiale.
Je me sens très reconnaissante et admirative envers mon père et mon grand-père, pour qui ça n’a jamais eu d’importance que je sois une femme ou un homme. Je tiens à leur rendre hommage pour leur ouverture d’esprit et la confiance qu’ils m’ont témoignée.
Il m'est très difficile de m’en tenir à seulement 3 femmes, car elles sont nombreuses à avoir exercé une influence positive sur mon parcours en affaires. Cela étant dit, j’admire les jeunes femmes d’affaires et je côtoie plusieurs dirigeantes dignes de mention au sein des regroupements que je fréquente.
Puisqu’il faut choisir, Nancy Simoneau, comme moi diplômée de HEC Montréal, m’inspire par sa détermination et son courage au sein d’une industrie peu sexy comme la mienne, ce qui ne l’a pas empêchée d’innover dans le marché des chaudières industrielles. Geneviève Biron, également diplômée de l’École, est une femme innovante et à l'affût des nouvelles technologies. C’est une fonceuse remarquable et une leader naturelle. Enfin, Gisèle Desrochers, la présidente de mon comité aviseur externe, fait bénéficier mon entreprise de ses précieux conseils et de sa riche expérience, notamment à la Banque Nationale.
En 2018, Roy. a fait l’acquisition d’un de ses principaux concurrents, une entreprise de 700 employés. Ce fut une grosse bouchée pour mon entreprise, mais la fusion a été un succès, notamment grâce à nos valeurs et à nos cultures très semblables. Quand on songe que 90 % des fusions tournent mal, il y a de quoi être fier!
Je suis particulièrement satisfaite de notre vision stratégique qui nous a permis de rehausser nos standards d’excellence et de repositionner l’entreprise à titre de leader de son secteur d’activité. Ce changement de cap nous a aidés à conclure de nouvelles ententes dans le secteur de la santé, un défi de taille que nous avons su relever avec brio malgré la pandémie de COVID-19.
La crise sanitaire aura contribué à transformer Roy. à vitesse grand V. Avec la fermeture ou le ralentissement de plusieurs de nos immeubles, l’entreprise s’est positionnée rapidement comme une alliée de taille dans les CHSLD privés, les CIUSSS/CISSS et les cliniques de vaccination pour offrir les services de nos professionnels en hygiène et en salubrité. Avec nos efforts axés sur le développement des affaires, nous avons assuré la pérennité des emplois et retenu nos talents.
Sans surprise, la pénurie de main-d'œuvre représente notre principal défi à l’heure actuelle. Nous parvenons à attirer des candidats, mais la rétention d’un personnel engagé demeure un enjeu. Heureusement, notre entreprise a remporté un prix au concours Les Mercuriades 2022 pour la formation et le développement de la main-d'œuvre et nous sommes certifiés meilleur lieu de travail au Québec depuis 2021. Ces reconnaissances renforcent notre réputation et contribuent à attirer et convertir de nouveaux employés.
Personnellement, j’ai vite saisi l'importance de développer un bon réseau d'affaires, dès le début de ma carrière. Le bénévolat m’a permis de rencontrer plusieurs personnes de valeur, dont certaines m’ont grandement aidée, parfois même sans le savoir.
Plusieurs initiatives existent pour soutenir les femmes dans leur parcours. Soulignons, à titre d’exemple, le programme des cheffes de file de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui aide les femmes entrepreneures en leur donnant accès, entre autres, à des formations gratuites. Il ne faut pas hésiter non plus à avoir recours à différents programmes de soutien aux femmes entrepreneures offerts par certaines banques.
À LIRE OU RELIRE, PLUS D'HISTOIRES DE FEMMES À SUCCÈS