5 avril 2016
Étant originaire du Cameroun, pour moi changer le monde est synonyme de « donner au suivant ». Je me dis toujours que j’ai eu la chance de venir étudier au Canada et d’acquérir des connaissances non seulement dans mon domaine, mais aussi dans la vie communautaire. Ma façon de changer le monde est de mettre à profit cette expertise au service de ma communauté. J’ai donc crée avec deux collaboratrices Cindy Mbayen et Ariane Kouamou, un organisme sans but lucratif (OSBL) qui se nomme ACTION M.A.P.L.E qui signifie : Action pour la Mobilisation, l’Accompagnement des Populations contre la pauvreté et les Limitations à l’Épanouissement. Notre premier projet pour améliorer la vie des populations au Cameroun dans un premier temps est de leur offrir un produit pour cuisiner sainement, aisément et sans soucis. Notre solution a été de créer le WANDA-FOUR, un four métallique qui utilise le bois ou le charbon pour cuisiner. En offrant ce produit à bas prix, nous essayons à notre façon de changer la vie et les conditions de vie des femmes en zones rurales et urbaines en Afrique. Un projet pilote pour est également en cours soit celui d’implanter cette solution au Cameroun.
Je dirais que la clef de succès de mon parcours est la passion. J’aime ce que je fais! Je suis curieuse et je n’ai pas peur de l’aventure. Je n’ai rien à perdre et même en étant rêveuse, je fonce. Je me dis toujours « Qui n’essaye rien n’a rien ». Je m’inspire de modèles qui m’influencent et me donnent le goût de foncer comme Laura Weidman Powers, directrice générale de CODE2040. En fait, lorsque je mets en place un projet, je tente toujours d’atteindre mon objectif, même si en cours de route plusieurs circonstances pourraient me décourager. Je n’abandonne jamais.
En allant à HEC Montréal, je sentais que j’étais à la bonne place. Avec les notions que j’ai apprises en création d’entreprise, en négociation, en gestion des PME et en gestion des opérations et approvisionnement, j’ai pu créer ACTION M.A.P.L.E. J’avais peu de notions auparavant, mais HEC Montréal m’a fait découvrir des personnes exceptionnelles et très motivantes comme le M. Christian Dussart et évidement M. Claude Ananou! Avoir des conseils de tels professionnels est un cadeau bien précieux que m’a offert HEC Montréal. C’est sans doute en remportant le concours « Entreprendre le changement » à HEC Montréal que j’ai pu acquérir la confiance nécessaire pour créer cette entreprise sociale. Je recommanderais sans contredit HEC Montréal à quiconque souhaitant obtenir de nouvelles opportunités de carrière.