17 mars 2020
Associée chez Hammersmith Consulting, Mariama Zhouri, HEC Montréal 2005, a fait sa marque depuis près de 20 ans au sein de cabinets prestigieux, soit PwC, CGI, PKMG et Deloitte. Également des plus actives dans sa communauté, elle a été nommée parmi les 15 influenceurs du Québec en 2017 par l’émission Gravel le matin, à Radio-Canada, où elle traitait de son amour du Québec, des accommodements professionnels et de son engagement pour l’accès des femmes immigrantes au système professionnel québécois.
Présidente fondatrice du Conseil économique pour le futur et l’inclusion (CEFI), cette leader naturelle est la première immigrante à siéger à l’Office des professions du Québec en 2017. Donatrice fidèle de l’École, elle se dévoue également auprès du conseil d’administration du Y des femmes. Apprenez-en plus sur cette femme de cœur…
Que représente HEC Montréal pour vous?
La première chose qui me vient en tête, c’est qu’il est possible de réussir malgré l’adversité. Je suis venue à HEC Montréal grâce à une bourse canadienne offerte aux étudiants marocains. Je voulais donner une dimension internationale à mon parcours. Ce que je garde comme souvenir des employés du Service aux étudiants internationaux, c’est leur empathie et leur sens du dévouement indéfectibles. Ils ont fait en sorte que les moments difficiles – notamment le décès subit de mon père quelques semaines après mon arrivée au Canada – passaient mieux; ils m’ont aidée à retrouver ma passion. Ils véhiculaient des valeurs humaines, axées sur l’écoute et le soutien.
Qu’est-ce qui vous a amenée à vouloir redonner aux étudiants de HEC Montréal, aux femmes en particulier, avec une bourse d’encouragement qui leur est consacrée?
Assurément la gratitude. Dans mon cas, une personne que je ne connais pas a fait un don à HEC Montréal, et j’ai pu profiter d’une bourse à ce moment. J’ai toujours voulu avoir un impact autour de moi. C’est gratifiant de faire la différence dans la vie de quelqu’un qu’on ne connaît même pas. Cela fait partie aujourd’hui de ma mission.
L’inclusion des femmes et la diversité dans le monde des affaires vous tiennent fortement à cœur. Comment vous impliquez-vous?
J’ai procédé à beaucoup d’initiatives au niveau de l’entrepreneuriat, particulièrement auprès des femmes, lorsque j’étais à la tête du Congrès Maghrébin au Québec. J’ai notamment été marraine du projet Hommage aux femmes en 2016 et des Top 20 de la diversité au Québec de Média Mosaïque 2019, de même que présidente d’honneur de plusieurs galas sur la diversité et l’éducation des jeunes filles en Afrique et dans les Caraïbes. Co-porte-parole de l’inclusion chez Deloitte, de 2017 à 2019, j’ai aussi récemment été membre de la table ronde des Forces armées canadiennes sur l’inclusion et l’intégration professionnelle de la diversité.
Quel autre métier auriez-vous aimé exercer?
Quand j’étais jeune, je voulais être pilote d’avion pour voyager vers des destinations inconnues, rencontrer les gens et apprendre de nouvelles langues. Je réalise aujourd’hui que, dans ma vie professionnelle de consultante, je fais exactement cela chaque jour, mais autrement!
Comment souhaitez-vous faire une différence dans le monde d’aujourd’hui?
Je souhaite que les diplômés de l’École représentant la diversité culturelle du Québec, tout comme moi, décident de soutenir leur alma mater, comme un acte d’intégration et de citoyenneté positives. L’un de mes objectifs est de consolider ce message à travers ma communauté pour dire : « Il y a des initiatives connues, éthiques, qui ont un impact direct sur la relève, qui permettent de changer des vies; si vous le pouvez, commencez à vous impliquer dès aujourd’hui. »