5 avril 2016
Mélissa Faucher a travaillé dans le domaine de la mode et de la publicité quelques années avant de se tourner vers le monde communautaire. Elle y travaille depuis plus de 6 ans en tant qu’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. Elle a le mandat de développer le potentiel entrepreneurial chez les jeunes de 16 à 35 ans par toutes sortes d’activités.
C’est dans ce contexte qu’elle a lancé en juillet 2013 l’agence de publicité communautaire Grosses Têtes, une entreprise d’économie sociale. Ce projet met à la disposition des OBNL les services d’étudiants qualifiés dans la production de plans de communication et d’outils promotionnels.
Un projet à double mission
D’un côté, cette agence permet à des étudiants et finissants de la relève d’entamer leur carrière de façon très entrepreneuriale. Placés devant des mandats publicitaires très complexes, les étudiants apprennent à gérer l’entreprise. Depuis juillet 2013, plusieurs jeunes se sont démarqués et se sont bâti une première et solide expérience.
De l’autre côté, les organismes que nous desservons peuvent maintenant se sentir à jour dans un domaine souvent bien étranger à leur profession. Par ailleurs, ils se sentent compris et bien épaulés par notre équipe puisque notre vision du travail est globale et que notre compréhension des enjeux est juste.
Orientés solution, nous sommes toujours à la recherche d’outils et de projets innovants à mettre en place afin de faciliter le quotidien des clients. D’ailleurs, chaque année, nous mettons en place un concours qui permet à des OBNL à petit budget de présenter leur cas devant une classe d’étudiants universitaires.
Premièrement, mon parcours scolaire atypique m’a permis de développer des compétences en phase avec mes forces et ma personnalité. La possibilité de choisir trois certificats à la carte m’a énormément motivé.
Aussi, mes expériences entrepreneuriales m’ont permis d’acquérir une créativité et une débrouillardise, deux qualités nécessaire dans le domaine.
Et finalement, mon emploi dans le milieu communautaire m’a fait découvrir un secteur aux mille et une innovations sociales. D’ailleurs, j’ai vite compris que c’est par une gestion ouverte aux exceptions et aux changements que naissent ces innovations. D’ailleurs, depuis 6 ans, on me donne une liberté d’initier, de métisser, de repenser, de solutionner, de partager, de construire et de déconstruire pour en arriver à créer des idées porteuses d’avenir.
Le certificat en gestion du marketing m’a donné une base solide pour la suite de mon baccalauréat par cumul. Les professeurs rencontrés et leur rigueur d’enseignement m’ont donné les cadres nécessaires pour l’application de mes connaissances. Ceci dit, certains cours m’ont personnellement accrochée : psychologie du consommateur, communication marketing et étude de marché sont des matières que j’ai adorées et que j’utilise tous les jours dans le cadre de mes fonctions actuelles.