5 mars 2018
À l’âge de sept ans, elle arrivait au Québec. Plus de 25 ans plus tard, Pascale Cheaib est directrice générale d’Andalos, Boulangerie et Pâtisserie, une entreprise familiale qui emploie près de 200 personnes, produit jusqu’à un million de pains pitas par jour et vend ses pâtisseries au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et même dans l’est des États-Unis.
Une relève déterminée et passionnée
La compagnie pour laquelle elle œuvre aujourd’hui avec cœur a été fondée en 1991 par son père, Raymond Cheaib. Ce dernier lui a transmis, ainsi qu’à ses frères, sa passion de l’entrepreneuriat dès leur jeune âge, en leur apprenant tous les rudiments du métier et en les faisant travailler à plusieurs postes. La relève familiale était assurée. Le fondateur n’a tout de même rien laissé au hasard et a préparé un plan de relève de main de maître. Malgré son décès subit en 2015, cet homme averti avait tout planifié pour que Pascale et ses frères - Elie, vice-président des opérations de la compagnie et Roger, vice-président marketing et commerce de détail - puissent poursuivre les objectifs de croissance qu’il s’était fixés.
De directrice du marketing et des relations publiques, Pascale Cheaib est alors devenue directrice générale. Elle a décidé de poursuivre l’œuvre paternelle, tout en explorant de nouvelles avenues et en adoptant un style de gestion plus participatif, mettant en pratique ses études de maîtrise à HEC Montréal. Son mémoire portait sur la succession d’une entreprise, de la première à la deuxième génération. Selon son expérience, les liens familiaux comptent pour beaucoup dans le succès d’une relève.
Et il va sans dire qu’Andalos est le résultat d’une famille tissée serrée. En plus de l’expertise de leur père, Pascale Cheaib et ses frères ont pu compter sur celle de leurs oncles et tantes, tous des entrepreneurs en alimentation, qui n'ont rien de moins que fondé les supermarchés Adonis ainsi que le restaurant et la poissonnerie Sirène de la mer. C’est d’ailleurs ce dont est la plus fière cette lauréate du prix Coup de cœur du jury, dans le cadre des Prix Relève d’excellence 2016 : les accomplissements de sa famille au Québec.
Cultivant une double passion pour le partage de sa culture du Moyen-Orient avec les Québécois et pour tout ce qui a trait aux pâtisseries et aux nouvelles saveurs, elle se retrouve sans contredit à la bonne place pour s’épanouir et pour poursuivre avec succès l’œuvre de son père.