« Je n’ai eu qu’à ajouter une clause à mon testament, mais une clause porteuse d’espoir et d’avenir pour des étudiants. Je ne regrette pas d’avoir pris un tel engagement, car je connais l’impact que ce don aura et je suis convaincu qu’il sera bien géré et utilisé. »
En prévoyant un don par testament en faveur de HEC Montréal, vous transmettez à vos proches vos croyances en l’enseignement supérieur et dans la nécessité de former une relève dont les compétences influenceront l’avenir de notre société de manière positive, durable et responsable.
Faire un legs particulier. Vous donnez un montant ou un bien précis, ou des titres cotés en bourse.
Désigner la Fondation HEC Montréal comme bénéficiaire subsidiaire en cas de décès d’un bénéficiaire.
Faire un legs résiduaire. Vous donnez la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers.
Désigner la Fondation HEC Montréal comme bénéficiaire d’un REER, d’un FERR, d’un régime de retraite ou d’une assurance vie.
Faire un legs universel. Vous donnez la totalité des biens sans distinction, parfois divisés entre plusieurs bénéficiaires de votre choix.
Créer une fiducie par testament afin de subvenir aux besoins de votre conjoint et de votre famille pour une durée déterminée ou jusqu’à leur décès.
Créer un fonds de dotation ou un fonds à long terme
Le don par testament permet souvent d’apporter une contribution plus importante que celle qu’il vous est possible de faire de votre vivant, puisque votre patrimoine comprend différents actifs supérieurs aux liquidités dont vous disposez. Le montant de votre don vous permettra d’établir à votre décès, un fonds de dotation ou un fonds à long terme qui pourra porter votre nom, celui de votre famille ou d’un être cher. Ce fonds deviendra alors un héritage vivant, une empreinte durable de votre engagement philanthropique pendant de nombreuses années.
La Fondation HEC Montréal est fière de s’associer au mouvement Volonté de faire, une campagne nationale de sensibilisation au don testamentaire.
Découvrez-y une foule d’outils et d’articles.
Faites-nous part de vos intentions en complétant cette lettre d’intention. Nous aimerions reconnaître, dès aujourd'hui, votre geste de générosité.
Important. Depuis le 1er janvier 2016, les dons testamentaires ne sont plus réputés avoir été effectués avant le décès, mais plutôt au moment où le don est transféré à l’organisme de charité.
Le liquidateur pourra donc opter pour la solution la plus avantageuse pour le donateur et sa succession.
Vous devez savoir qu’il existe des mécanismes de transmission des biens entre conjoints et qu’il est possible de léguer l’ensemble de ses biens directement à son conjoint sans incidences fiscales. Cependant, en l’absence de conjoint ou au décès du dernier conjoint, un impôt important peut s’appliquer, car il y a disposition réputée des biens à leur juste valeur marchande.
badreddine.maamar@hec.ca
514 340-7186
humeyra-a.karsli@hec.ca
514 340-7735
Numéro d’enregistrement de la Fondation HEC Montréal à l’Agence du revenu du Canada : 118924158 RR0001