Le contenu

Un diplômé de l’Université d’Oxford boursier à HEC Montréal

une première pour l’École!


15 novembre 2021

Ali Arsalan Pasha s'est vu remettre une bourse de 109 000 $ pour une période de quatre ans, l’une des bourses les plus prestigieuses de l’École, qui lui a permis d’intégrer, en septembre dernier, le programme de PhD en affaires internationales à HEC Montréal. Cette expérience est rendue possible, grâce à la bourse offerte par M. Jean Chagnon, HEC Montréal 1970, grand donateur de la Fondation HEC Montréal.

Une feuille de route plus qu’impressionnante

D’origine pakistanaise, Ali est résident permanent du Canada et a fait une maîtrise à l’Université d’Oxford (MSC en Modern South Asian Studies). Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de Middle East Technical University, il a également à son actif un diplôme d’études supérieures en leadership à l’Université McGill, plusieurs publications, en plus d’être lauréat de cinq bourses de recherche et d'un avis sur les problèmes de sécurité nationale du Royaume-Uni et de l'Asie du Sud.

 

« Si j’avais à citer un attribut commun, entre Oxford et le Canada, je dirais que c’est la générosité d'esprit. Oxford, mon alma mater, et le Canada, ma nouvelle maison, m'ont nourri, soutenu, donné de l'espoir, m’ont permis d’entrer en contact avec des gens comme M. Jean Chagnon et m'ouvrir sur le monde de HEC Montréal. Ayant travaillé avec les gouvernements turc et britannique, j’ai toujours rêvé de travailler à l'intersection de l'économie politique et de la géopolitique, ce que je suis en train de faire dans le cadre de l'initiative chinoise Belt-and-Road-Initiative avec les professeurs réputés de l’École.

Pour cette opportunité, je suis éternellement reconnaissant de la confiance et du soutien de M. Chagnon envers ma vision et mes ambitions de carrière, qui a mis sa confiance en moi comme représentant de HEC Montréal et d'Oxford. En effet, son exemple de générosité et de confiance m’ont inspiré le souhait de donner au suivant et d’utiliser ma présence sur les réseaux sociaux pour aider les meilleurs et les plus brillants qui s'efforcent de rejoindre des institutions d'élite comme les nôtres contribuant progressivement à créer un réseau inclusif, accessible et coopératif. »

Offrir HEC Montréal à un bassin international

Donateur membre du Conseil des Gouverneurs de la Fondation HEC Montréal, M. Jean Chagnon, HEC Montréal 1970, soutient depuis longtemps l’École dans la réalisation de sa mission visant à former une relève de très haute qualité en gestion.

Ayant lui-même eu la chance d’étudier à Oxford (1971-1973), il a créé en 2018 le programme de bourses HEC Montréal/Université d’Oxford. Son don de 1,25 million de dollars a permis la mise en place de projets entre l’Université d’Oxford et HEC dont le programme de bourses. Les bourses octroyées annuellement permettent à un diplômé de HEC Montréal de poursuivre ses études à Oxford et, inversement, à un diplômé d’Oxford de venir étudier à HEC Montréal.

« Comme vous pouvez le constater, je suis très heureux de pouvoir aider à créer et soutenir des échanges d’étudiants et de chercheurs entre mes deux "Alma Maters", lesquelles institutions ont effectivement nourri ma jeunesse d’enseignements et de relations qui m’ont servi pour la vie. C’est un rêve pour moi maintenant de voir des liens se tisser qui j’espère seront fructueux et durables » souligne M. Chagnon.

Deux nouveaux boursiers à Oxford

Toute la communauté de HEC Montréal tient à féliciter les deux récipiendaires du programme de bourses Oxford Saïd/HEC Montréal, financé grâce au généreux don de M. Chagnon. Nous leur souhaitons tout le succès espéré et un parcours formateur et inspirant au sein de l’Université d’Oxford.

Alexander Nowak
HEC Montréal 2014

Alexander Novak

Dârini Vedarattiname
HEC Montréal 2010

Dârini Vedarattiname

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2021 > Un diplômé de l’Université d’Oxford boursier à HEC Montréal