Le contenu

Novacap s'engage envers les femmes en finance

Une bourse par année pendant 5 ans


7 décembre 2022

Novacap remettra le 13 décembre prochain une première bourse d’une valeur de 5 000 $ à une étudiante de HEC Montréal en finance, dans le cadre du nouveau programme lancé par l’entreprise en 2022. Novacap s’engage à verser 25 000 $ en bourses sur 5 ans pour soutenir des femmes poursuivant un programme de premier cycle en finance, en plus d’offrir aux boursières la possibilité de participer à des stages rémunérés et à du mentorat.

Chef de file nord-américain dans le domaine du placement privé, Novacap constate que de nombreuses étudiantes en finance optent pour des carrières dans le secteur bancaire plutôt que dans le domaine des transactions et du capital-investissement. Face à l’écart important qui persiste entre les hommes et les femmes dans le secteur, Novacap aspire à stimuler l’intérêt des étudiantes à l’égard du capital-investissement, si bien que les boursières seront des étudiantes qui ont démontré un intérêt pour la poursuite d'une carrière dans le domaine.

De plus, l’entreprise retrouve en HEC Montréal des valeurs d'inclusion et d'excellence auxquelles elle s’associe. Le soutien aux futures leaders, formées par l’École, lui est apparu naturel.

 « Novacap est fière de jouer un rôle de leadership dans la lutte contre la sous-représentation des femmes dans le secteur du capital-investissement. Ces engagements sont révélateurs de l'importance que nous accordons à la réalisation de nos priorités en matière de diversité et d'inclusion tout au long du parcours professionnel des personnes. »

Pascal Tremblay, président et chef de la direction, associé directeur chez Novacap

 

« Lorsque j’analyse le paysage actuel, je ne suis pas seulement préoccupé par le manque de représentation des femmes dans le capital-investissement, mais aussi par le sentiment de marginalisation qui a été exprimé et documenté par les femmes dans notre domaine. C'est une priorité pour nous tous chez Novacap de travailler sur des approches concrètes et pragmatiques qui ouvrent la voie aux femmes pour qu'elles puissent accéder, concourir et réussir dans notre secteur. »

Jacques Foisy, président du C.A. et associé directeur chez Novacap et membre du Conseil des Gouverneurs de la Fondation HEC Montréal

 

« Nous sommes toujours fortement touchés à la Fondation HEC Montréal par des initiatives comme celles-ci qui nous donnent l’impulsion de faire un pas de plus en matière de parité et d’inclusion, des valeurs qui transcendent nos activités à HEC Montréal. Chapeau à Novacap qui prend action en faveur des femmes au sein de milieux traditionnellement masculins et longue vie à ce précieux partenariat! »

Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal

 

 

Sophie Tremblay-Sabatini (HEC Montréal 2015), gestionnaire séniore chez Novacap, fait partie des personnes qui ont porté avec conviction ce projet d’avenir pour les femmes en finance.

« Étant une personne passionnée par le monde de l’investissement, travailler chez Novacap me permet d’avoir un impact positif sur des entreprises d’ici et de contribuer à leur rayonnement mondial, précise-t-elle. Je suis fière que mon employeur reconnaisse l’importance de la diversité pour son succès futur, et ait choisi de lancer un programme de bourses avec HEC Montréal et 7 autres universités canadiennes pour encourager les femmes à suivre un parcours en capital-investissement. »

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2022 > Novacap s'engage envers les femmes en finance