Créé à l’initiative de Mme France Castonguay et de M. Marc-André Deslippe, un fonds de bourse pour les femmes en finances voit le jour afin d’honorer la mémoire et la trajectoire de leur fille, Andréanne Deslippe, qui œuvrait fièrement dans ce domaine.
Intitulée « Bourse Femmes en Finance », cette nouvelle bourse de 5 000 $ sera mise en place dès la session d’hiver 2024 et sera octroyée annuellement à une étudiante qui se démarque et qui souhaite poursuivre un parcours dans le secteur financier.
« Par ce geste, nous désirons soutenir la relève des femmes en finance dans le but de rendre plus accessible ce domaine qui d’emblée peut paraître assez aride. Nous espérons semer un peu du grand bonheur qu’avait Andréanne de travailler dans ce secteur. Notre fille était tellement fière de sa vie professionnelle et était toute souriante avec les yeux brillants lorsqu’elle parlait de finance »
Parmi les critères d’octroi de cette bourse, les parents d’Andréanne ont à cœur que la postulante ait une implication sociale qui fait davantage connaître la finance auprès de femmes, ou encore auprès de gens issus de milieux moins favorisés.
« Nous sommes profondément reconnaissants de ce soutien et par la confiance que nous accordent Mme Castonguay et M. Deslippe avec ce don. C’est par de tels gestes d’une si grande générosité que nous pouvons accomplir de grandes choses. Ainsi, ce nouveau fonds de bourse permettra de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes en finances, en plus de souligner la persévérance et la ténacité d’étudiantes poursuivant leurs études dans ce domaine où les modèles féminins sont particulièrement sous-représentés. »
De plus, la récipiendaire de la « Bourse Femmes en Finance » se verra offrir du mentorat, et ce, par un(e) expert(e) de la CDPQ, qui par sa participation à cette nouvelle initiative, tient à contribuer à la promotion des carrières en finance auprès des étudiantes.
Afin de reconnaître ce précieux geste, Mme France Castonguay deviendra membre du Conseil des Gouverneurs, un club de reconnaissance de la Fondation HEC Montréal qui réunit de grands donateurs et dont la générosité permet à l’École de se classer parmi les meilleurs établissements de gestion au monde.