Quatorze leaders économiques et financiers du Québec ont uni leurs forces pour offrir un soutien hors du commun à la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal.
Grâce aux partenaires suivants, la chaire créée en janvier 2023 et dirigée par le professeur Pierre‑Carl Michaud pourra remplir sa mission d’analyser avec la plus grande rigueur plusieurs défis économiques majeurs auxquels le Québec est confronté : ministère des Finances du Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), CGI, Québecor, Mouvement Desjardins, Banque Nationale, Héroux-Devtek, Fonds de solidarité FTQ, Beneva, Groupe Banque TD, BMO Groupe financier, Énergir, Banque CIBC, RBC Fondation.
Rendue possible grâce à l’initiative du Fonds Jacques-Parizeau, la chaire rend hommage au 26e premier ministre du Québec et enseignant à HEC Montréal pendant plus de 20 ans qui a formé plusieurs générations d’économistes et contribué au développement de politiques économiques modernes ayant marqué notre société.
Voici d’ailleurs ce qu’ont voulu mettre en valeur quelques-uns des donateurs :
« Nous souhaitions honorer l’incidence que Jacques Parizeau a eue sur le Québec en soutenant cette chaire. Les enjeux qui y seront étudiés dans les prochaines années sont au cœur des débats sur nos politiques sociales et économiques. »
« Rien n’aurait pu plaire davantage à Jacques que de savoir qu’une chaire portant son nom serait créée par son alma mater sur les enjeux majeurs de politique économique touchant le Québec. Au nom de toute la famille Parizeau, un très grand merci à tous ceux et celles qui ont œuvré à la réalisation de ce magnifique projet. »
« Jacques Parizeau est l’un des grands bâtisseurs du Québec moderne. C’est une fierté renouvelée de franchir chaque jour les portes de la CDPQ au sein de l’édifice qui porte son nom. Le legs de M. Parizeau, c’est aussi toute une génération d’universitaires à qui il aura transmis ses connaissances et ses idées innovantes. Cette chaire permet à la fois de rendre hommage à son influence et à son ambition, et de contribuer au développement de la recherche économique et au rayonnement de l’expertise québécoise. »
Pour sa part, Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, a tenu à remercier l’équipe d'anciens collaborateurs du professeur Parizeau, animée par Claude Séguin (HEC Montréal 1972) qui s’est chargée de réunir les fonds auprès des partenaires de la chaire, ainsi que ces derniers pour leur précieuse contribution et leur vision porteuse d’avenir : « De voir toutes ces organisations privées et publiques majeures du Québec se regrouper pour soutenir les projets de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques démontre son importance pour la société et, surtout, qu’ensemble on peut faire avancer les choses. »