Le contenu

La Fondation HEC Montréal et l’École confient 1 M$ en mandat de gestion au Fonds de placement étudiant HEC Montréal


15 mars 2023

Le Fonds de placement étudiant HEC Montréal (FPHEC) vient d’obtenir un mandat de gestion de 1 M$ pour le compte de l’École et de sa fondation par l’entremise du Fonds HEC Montréal. Cette somme importante sera investie à part entière dans des actions nord-américaines, selon la philosophie de placement de l’entité étudiante. Cette marque de confiance est une formidable occasion d’apprentissage pour la trentaine de jeunes membres cheminant au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).

fonds-placement-etudiants

 

« Encourager les expériences de terrain tout au long du parcours de formation et favoriser les échanges entre notre communauté étudiante et celle du milieu des affaires font partie intégrante de notre approche pédagogique. J’ai la conviction que l’ensemble des jeunes qui en font partie s’investiront pleinement dans ce mandat d’envergure. »

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal

 

 « La Fondation HEC Montréal est très fière d’annoncer aujourd’hui l’aboutissement de cette initiative de diplômées et diplômés soucieux de soutenir les gestionnaires de portefeuilles de demain. C’est un honneur de contribuer à l’expérience d’apprentissage et au développement des compétences de la relève en finance en lui donnant des moyens plus conséquents. »

Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal

 

Ce nouveau statut amène plus de responsabilités et de rigueur pour la réalisation du rapport de performance, mais la philosophie d’investissement reste la même. Le FPHEC suit une approche descendante (top-down), commençant par une analyse de la situation macroéconomique actuelle avant de cibler un secteur d’activité en particulier. Les titres identifiés sont investis sur un horizon de placements de 3 à 5 ans. Le conseil d’administration du FPHEC (CA), composé d’ex-membres du FPHEC et de spécialistes du corps professoral, va épauler l’équipe dans cette étape.

 

« En tant que membre du corps professoral collaborant au fonds d’investissement depuis près de 20 ans, je suis très enthousiaste par sa nouvelle ampleur. Ce regroupement étudiant offre un apprentissage pratique de la gestion d’actifs réels. Les membres démontrent un très fort engagement, et l’expérience est un tremplin formidable pour leur future carrière. »

Jean-Philippe Tarte, maître d’enseignement au Département de finance et membre du CA du FPHEC

 

Une marque de reconnaissance

« Ce mandat est une belle reconnaissance du prestige de ce fonds qui a démontré son expertise et son sérieux au cours des 29 dernières années. Pour l’équipe de direction actuelle du FPHEC, c’est aussi un privilège de concrétiser ce projet qui avait été initié en 2018 par l’équipe de l’époque et sur lequel plusieurs autres délégations ont également travaillé. En nous accordant leur confiance, l’École et sa fondation nous permettent d’exercer plus de responsabilités et d’affiner notre approche de recherche et d’analyse. Pour les membres en 1re année du B.A.A., participer activement à la gestion d’un portefeuille de 1 M$ à la sortie du cégep est une occasion incroyable. »

Florentine C. Gagnon, présidente du FPHEC et étudiante en 3e année au B.A.A.

 

De solides compétences acquises dans un contexte professionnel

Les étudiantes et étudiants reçoivent une formation par les pairs ainsi que par des spécialistes dans le domaine, des ex-membres du FPHEC ou qui sont actuellement dans son CA, leur permettant d’acquérir de solides compétences basées sur l’analyse financière, puis sur la gestion de portefeuille. On y apprend à effectuer une modélisation financière, à suivre un secteur d’activité, à produire des analyses d’investissement, à sélectionner des titres correspondant à un profil de type valeur, en ayant comme objectif final de faire fructifier le FPHEC.

 

Côtoyer l’écosystème montréalais de la finance

Les membres se réunissent une fois par semaine, ce qui leur permet de débattre sur les recommandations d’investissement et de voter par la suite, tout en développant leur réseau professionnel. À chaque rencontre, une personne experte en finance est invitée à discuter de son cheminement et de son poste actuel.

De plus, l’entité étudiante est en relation avec environ 240 ex-membres et quelques autres du CA afin de créer des relations d’affaires à long terme, de demander des conseils sur le processus d’embauche ou pour clarifier des choix de carrière.

Florentine C. Gagnon, qui termine son B.A.A. cette année et intégrera ensuite un bureau de consultation à Montréal, souhaite voir perdurer les 3 piliers du FPHEC – fraternité, développement professionnel et croissance du réseau : « Nous avons là un nouveau véhicule pour faire ressortir ces valeurs. La prochaine équipe de direction du FPHEC aura de beaux défis pour encore plus établir des liens avec la communauté d’affaires. »

 

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2023 > La Fondation HEC Montréal et l’École confient 1 M$ en mandat de gestion au Fonds de placement étudiant HEC Montréal