Depuis 10 ans cette année, la relève de HEC Montréal peut compter sur le Club des 100, ce cercle philanthropique qui réunit une centaine de jeunes gens d’affaires engagés avec conviction pour l’excellence de la formation en gestion. À l’aube du mois de novembre placé sous le signe de la philanthropie, par la voix de 4 de ses membres, nous célébrons la force et la vision d’un réseau solidaire envers les prochaines générations.
Tous et toutes ont 45 ans ou moins, tous et toutes voient grand : les membres du Club des 100 s’engagent à donner à l’École un minimum de 10 000 $ sur 10 ans, tout au plus. Par la force du nombre, cette mobilisation aura permis de remettre à ce jour près de 200 000 $ en bourses d’études. Qu’il s’agisse de soutenir des carrières au féminin, des parcours multiculturels, des trajectoires atypiques ou, encore, de rester dans le giron de l’École qui les a propulsés, leur cause est commune : s’entraider pour soutenir aujourd’hui les leaders qui feront face, demain, aux défis contemporains.
J'ai décidé de co-fonder le Club des 100 pour honorer mon attachement profond envers mon alma mater ainsi que le désir de redonner à l’École qui a joué un rôle fondamental dans ma carrière. Mon inspiration vient de Jean Rizzuto (HEC Montréal 1973), un membre du Conseil des Gouverneurs qui souhaitait offrir aux jeunes diplômées et diplômés la chance de contribuer selon leurs moyens, tout en éveillant leur sens philanthropique. C’est à la suite d'un événement du Conseil des Gouverneurs que j’ai décidé d’initier le projet.
Dix ans plus tard, je suis extrêmement fier de l'évolution du Club, qui a atteint son objectif, et au-delà, de rassembler 100 membres avant l’inauguration du nouvel édifice de l’École. Voir tant de personnes s'impliquer avec passion me rassure quant à la pérennité et l'impact futur de ce cercle philanthropique qui continue de croître!
Pour aller plus loin : Daniel Cimon, réaliser son rêve à l’international
Joindre le Club des 100 s’est imposé en continuité de mon parcours universitaire : dès le début de mes études, j’ai su que HEC Montréal allait faire partie intégrante de ma vie. C’était un coup de foudre! Quand j’ai voulu m’investir en retour, je me suis dit que ce que j'avais de mieux à faire était de prêcher par l'exemple. En m’informant, j’ai découvert tous les avantages que comporte le don d’une police d’assurance vie pour les jeunes professionnels, et pour tous les budgets. En planifiant ainsi ma contribution, j’amplifie la portée de mon geste pour l’École, dans sa mission de valorisation du savoir et de l’excellence, de même que pour les femmes en technologie de l’information, par l’entremise d’un nouveau fonds de bourses que j’ai créé.
Je joins alors l’utile à l’agréable, la tête et le cœur!
M'engager activement en faveur de la jeunesse, de la relève et de la collectivité a toujours constitué une composante centrale de mes projets en tant que chef d’entreprise. J'accorde une importance primordiale à soutenir et à promouvoir la réussite sous toutes ses formes. HEC Montréal est reconnue pour sa capacité à former des leaders hautement qualifiés. C’est pourquoi je lui voue toute ma confiance et que j’y ai mis sur pied les Bourses Panetta : dans le but de contribuer au développement du potentiel et du leadership des gestionnaires de demain, et de leur offrir la chance d'étudier au sein de l'une des meilleures écoles de gestion au monde.
Mon ambition au sein du Club des 100? Que les lauréates et lauréats d’une Bourse Panetta deviennent des catalyseurs de changement positifs, au cœur du progrès de la société et de l’économie.
J’ai joint le Club des 100 en 2022 en créant une bourse personnalisée dont les critères me rejoignaient personnellement. Après avoir moi-même bénéficié d’un appui bienveillant de la part de la communauté de HEC Montréal lors d’une grossesse qui s’est déroulée pendant mon parcours universitaire, j’ai décidé de mettre en place une bourse d’encouragement pour les mères monoparentales issues de la diversité. C’est pour moi le meilleur moyen de soutenir l’autonomie des femmes et de contribuer à propulser des talents, en réduisant leur fardeau financier et en leur offrant une reconnaissance particulière.
Je souhaite que cette bourse ouvre la voie à de belles carrières, tout en mettant en lumière les enjeux auxquels les mères monoparentales font face pendant leurs études; pour qu’elles n'aient pas à choisir entre leur rôle de parent et la poursuite de leurs rêves!