Le contenu

Guy Fréchette passe le flambeau à Éric Morisset à la présidence du C.A.

Fondation HEC Montréal


9 octobre 2024

La Fondation HEC Montréal et HEC Montréal ont honoré Guy Fréchette (HEC Montréal 1970 et 1972), le 19 septembre dernier, alors qu’il se retirait après 12 années à la présidence du conseil de la Fondation. Son engagement indéfectible et son esprit philanthropique ont marqué l’histoire de l’École et pavé la voie aux prochaines générations. Il passe maintenant le flambeau à Éric Morisset (HEC Montréal 1988) qui siège au conseil depuis 2012.

 

ca-fondation-hec-montreal
Guy Fréchette (au centre) est entouré de son successeur, Éric Morisset (6e à partir de la droite), d’amis de l’École et de l’ensemble du conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal à l’occasion du cocktail-hommage qui lui a été dédié en septembre dernier. Nous les voyons ici sur la terrasse adjacente à la salle de réunion Guy-Fréchette située au dernier étage de l’édifice Hélène-Desmarais.

 

L’engagement d’une vie 

Visionnaire et grand bâtisseur, monsieur Fréchette a marqué le milieu corporatif québécois et fait bénéficier son alma mater d’une expertise de haut niveau et d’une générosité hors du commun. En tant que membre du conseil d’administration de HEC Montréal pendant plus de 15 ans, puis comme président du conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal depuis 2012, il a su allier leadership et loyauté au service de l’établissement et de toute sa communauté. Son soutien constant et ses contributions ont joué un rôle clé dans le développement et dans le rayonnement de l’École.

« Je suis né dans un milieu rural et mon entrée à l’université a fait la fierté de mes parents. J’ai eu la chance de bénéficier de leur appui, ainsi que de l’excellence de la formation reçus à HEC Montréal. Quand on a la chance d’avoir autant reçu, on se doit de s’impliquer en retour. C’est ce que j’ai fait pour l’École tout au long de ma carrière. »

Guy Fréchette, président sortant du conseil d’administration, Fondation HEC Montréal

À l’occasion d’un cocktail visant à rendre hommage à Guy Fréchette, les représentants et représentantes de l’École ainsi que de la Fondation HEC Montréal ont tenu à exprimer leur gratitude et leur profonde admiration.

« Monsieur Fréchette a marqué le milieu des affaires du Québec, mais aussi celui de la philanthropie. Sa carrière impressionnante reste un modèle à suivre; sa détermination et ses compétences ont fait de lui une personnalité à la fois marquante et inspirante. Il a compris très tôt à quel point il était important de s’investir envers son alma mater, celui qui a changé et forgé son avenir. »

Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration, HEC Montréal

 

« Au nom de HEC Montréal et en mon nom personnel, je tiens à exprimer envers monsieur Fréchette toute notre reconnaissance et notre admiration pour son parcours remarquable et sa contribution à son alma mater. »

Federico Pasin, directeur, HEC Montréal

 

« La réputation de HEC Montréal est largement tributaire des trajectoires de ses diplômés et c’est d’autant plus vrai concernant monsieur Fréchette. Après avoir servi l’École dans sa gouvernance pendant deux décennies, il nous a aidé à mettre sur pied la Fondation qu’il a présidée pendant 12 ans, tout en étant l’un des architectes du Conseil des Gouverneurs. Notre gratitude est profonde et son aventure avec l’École ne peut que se poursuivre! Je souhaite la plus cordiale des bienvenues à son successeur, Éric Morisset, dont la feuille de route et les convictions apporteront à la Fondation l’impulsion nécessaire pour poursuivre son développement. »

Michel Patry, président-directeur général, Fondation HEC Montréal

Diplômés+Fondation > Nouvelles > Guy Fréchette passe le flambeau à Éric Morisset à la présidence du C.A.