La Fondation HEC Montréal est très heureuse d’annoncer que la professeure Isabelle Le Breton-Miller (HEC Montréal 1986 et 1996) rejoint le Conseil des Gouverneurs grâce à un nouveau don majeur pour l’École, spécialement dédié au Fonds au féminin. Au moment de s’engager, elle devenait la 1ère donatrice à soutenir ce fonds, créé au printemps 2024 en appui aux étudiantes confrontées à des défis financiers.
La professeure titulaire en management et double diplômée de HEC Montréal, s’engage financièrement auprès de la relève d’affaires depuis plus de 20 ans. Encore aujourd’hui, elle se laisse guider par la conviction de participer à une grande chaîne de générosité vouée à l’entraide et à la promotion de l’excellence.
« HEC Montréal est un acteur clé du monde économique. En donnant, nous aidons les prochaines générations à faire une différence dans toutes les sphères de la gestion, façonnant ainsi le monde de demain. En dédiant aujourd’hui ma contribution aux femmes étudiantes qui composent avec une situation financière plus difficile, j’ai espoir de faire tomber des barrières pour propulser encore plus de femmes de talent vers la réussite et l’avancement de la société. »
En bonifiant sa contribution déjà généreuse auprès de l’École, cette fois-ci en optant pour le don de titres cotés en bourse, elle devient la 136e membre du Conseil des Gouverneurs réunissant des leaders philanthropiques qui s’engagent à donner un montant de 100 000 $ ou plus.
« C’est toujours particulièrement précieux pour notre équipe de pouvoir compter sur l’appui des membres du corps professoral de HEC Montréal, des femmes et des hommes qui sont aux premières loges pour constater les retombées concrètes de leur geste. Prolifique et primée plusieurs fois pour ses travaux, Isabelle Le Breton-Miller incarne l’excellence, la pierre angulaire de tous les projets de recherche et de soutien à la relève que nous finançons. Sa contribution au rayonnement et au développement de l’École est déjà immense. Elle est décuplée aujourd’hui par le renouvellement de son engagement et nous l’en remercions sincèrement. »
Le Fonds au féminin de la Fondation HEC Montréal permet d’offrir des bourses d’encouragement à des étudiantes de HEC Montréal, ainsi qu'à toute personne s'identifiant comme femme, confrontées à des situations particulières telles que le retour au travail, la monoparentalité et d'autres défis financiers.
C’est lors du lancement de ce nouveau fonds, au printemps dernier, que Mme Le Breton-Miller a fait part de son engagement financier. Elle était alors paneliste pour l’événement Femmes en action : la philanthropie au cœur du changement qui a mobilisé plus de 100 membres de la communauté de l’École, désireuse de consolider le leadership des femmes en philanthropie.
Professeure à HEC Montréal depuis 2008, Isabelle Le Breton-Miller est membre de la Société royale du Canada (2022), après avoir été membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (2016-2022). Elle est également titulaire de la Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale. Elle possède une maîtrise en sciences de la gestion et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, ainsi qu’un doctorat en gestion de l’Imperial College London (Université de Londres). Ses travaux de recherche, son enseignement et ses publications se concentrent sur les stratégies, le design des organisations, les structures de gouvernance et la relève au sein des entreprises familiales et d’autres formes d’organisations.