Le contenu

Un don collectif de 705 000 $ pour le Pôle D HEC Montréal


18 juin 2024

La générosité de plusieurs donatrices et donateurs a permis de collecter 705 000 $ en soutien aux activités du Pôle Dirigeant, dirigeante et direction stratégique HEC Montréal (Pôle D). Cette entité de recherche et de transfert entièrement consacrée aux enjeux stratégiques des dirigeantes et dirigeants, codirigée par les professeurs Alaric Bourgoin et Denis Chênevert, bénéficie ainsi du soutien de CGI, de GDI, du Groupe Walter, de Jean‑Pierre Léger et de Josée Fiset.

La Fondation HEC Montréal est fière d’annoncer cet engagement collectif qui va permettre au Pôle D de poursuivre sa mission de produire des connaissances scientifiques résultant de la synergie entre le monde universitaire et celui des affaires.

 

Alaric Bourgoin, Josée Fiset et Denis Chênevert
De gauche à droite : Alaric Bourgoin, codirecteur Pôle D et professeur agrégé à HEC Montréal, Josée Fiset, entrepreneure et cofondatrice de Première Moisson et Denis Chênevert, codirecteur Pôle D et professeur titulaire à HEC Montréal

Mobiliser des parties prenantes clés

Cofondatrice de Première Moisson, professeure associée et membre du comité de direction du Pôle D, Josée Fiset (HEC Montréal 1985) a joué un rôle actif dans cet effort collaboratif de financement :  

« J’ai souhaité redonner à HEC Montréal parce que c’est l’établissement qui m’a permis de devenir la gestionnaire et l’entrepreneure que je suis maintenant. Avec le Pôle D, j’ai trouvé ma voie. Je pense profondément que, lorsqu’on est à la tête d’une organisation et qu’on a ce pouvoir décisionnel, on a de l’influence pour rendre notre monde meilleur. Les dirigeantes et dirigeants peuvent s’enrichir des recherches faites au sein du pôle et partager leurs bonnes pratiques pour que toutes et tous puissent s’en inspirer. »

Ce financement a également été possible grâce à l’apport des codirecteurs associés du Pôle D, Alain Brunet et Yves Devin, comme en témoigne le professeur Chênevert :

« Ils avaient à cœur d’ouvrir leur réseau et de contribuer concrètement à des études qui permettront d’aider leur communauté ainsi que les dirigeantes et dirigeants de demain. »

 

Rendre accessible la riche expérience des PDG

L’équipe du Pôle D vise à fournir aux PDG un espace de réflexion et de libre expression à l’abris des contraintes du marché. Comme l’affirme le professeur Bourgoin :

« C'est grâce à de telles initiatives et à l'engagement des donatrices et donateurs que nous pouvons contribuer, à notre manière, au développement économique et social du Québec. En mettant à la disposition des dirigeantes et dirigeants des connaissances inédites sur leurs pratiques, nous nous engageons également, par extension, envers leurs équipes et la performance globale des organisations. »

 

Parmi les projets menés par le Pôle D, soulignons Atypique, dont la 1re phase a été lancée sur le site Internet du pôle avec la diffusion de vidéos de PDG témoignant de leur expérience, dans le but de mieux comprendre ce qui les distingue et ce qui a fait leur succès.

 

Le président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, Michel Patry, a tenu à souligner l’importance de ce don collectif et du rôle du Pôle D :

« Je remercie sincèrement les donatrices et les donateurs qui ont rejoint cet élan de générosité collectif. HEC Montréal, c’est aussi la force d’une communauté qui prend sa place dans la collectivité et qui veut changer les choses. Aussi, on ne peut que se réjouir quand on voit des leaders se regrouper au bénéfice d’un pôle de recherche qui souhaite faire avancer les savoirs et préparer les leaders de demain. »

 

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2024 > Un don collectif de 705 000 $ pour le Pôle D HEC Montréal