Dans un élan de solidarité et d’engagement remarquables, 25 diplômées et diplômés se sont unis pour remettre un don de plus de 830 000 $. Celui-ci permettra d’octroyer des bourses à la relève en finance participant au Fonds de placement étudiant HEC Montréal (FPHEC), qui célèbre en 2024 son 30e anniversaire d’existence.
L’instigateur de cette mobilisation d’envergure est Marc-André Nantais (HEC Montréal 2003), membre du conseil d’administration du Fonds et gestionnaire principal de portefeuille privé à Jarislowsky, Fraser ltée : « La Fondation HEC Montréal a pérennisé le FPHEC en investissant 1 M $ en 2023 pour un mandat de gestion. On parle souvent d’économie circulaire, et ce don était pour nous, les anciens et anciennes du FPHEC, une manière de remercier l’École de nous avoir soutenus à travers les années. Nous souhaitions ainsi être la 1re association à boucler la boucle de l’engagement. »
Voici la liste des formidables philanthropes qui ont opté pour une stratégie de dons par assurance vie, qui permet de moduler les primes selon leur âge et leurs moyens : Akram Bencherif (HEC Montréal 2016), Philippe-Alexandre Bouchard (HEC Montréal 2010), Patrick Bui (HEC Montréal 2004), Jean-François Chaput (HEC Montréal 2006), Vincent Decary (HEC Montréal 2006 et 2007), Marcel Doyon (HEC Montréal 1996), Carl Dussault (HEC Montréal 2010 et 2013), Benjamin Elemond (HEC Montréal 2019), Maude Gagnon-Chalifour (HEC Montréal 2009 et 2011), Benjamin Lacourse Proulx (HEC Montréal 2007), Jonathan Laniel (HEC Montréal 2004), Marc-André Lefebvre (HEC Montréal 2003), Marc-André Lemieux (HEC Montréal 2012 et 2013), Jérôme Lessard (HEC Montréal 2004), David Lewin (HEC Montréal 2004), Jean-François Marcoux (HEC Montréal 1995), Philippe Martin (HEC Montréal 2004), Éric Morisset (HEC Montréal 1988), Marc-André Nantais (HEC Montréal 2003), Vincent Otis-Duhamel (HEC Montréal 2012 et 2015), Patrice Quirion (HEC Montréal 2004), Chloé Raby-Roussel (HEC Montréal 2013), Guillaume Roy (HEC Montréal 2003), Minh Thanh Tran (HEC Montréal 2008) et Heng Vuong (HEC Montréal 2003).
« Ces contributions témoignent des valeurs de fraternité promues par notre association, qui perdurent à travers les années. Source d’inspiration, cet engagement nous encourage à continuer cette tradition. »
D’ailleurs, en reconnaissance de cette générosité collective, la salle FPHEC sera inaugurée à l’édifice Côte-Sainte-Catherine.
« Quand on voit nos diplômées et diplômés se mobiliser pour redonner de si belle façon au FPHEC, on ne peut qu’éprouver un sentiment de fierté et de vive reconnaissance envers ces jeunes philanthropes. Ce geste démontre aussi à quel point l’implication au FPHEC de ces personnes diplômées a eu une incidence sur leur parcours, autant personnellement que professionnellement. »
Depuis 30 ans, le FPHEC offre aux étudiantes et étudiants en administration des affaires une formation unique en gestion de portefeuille réel, lors de laquelle ils peuvent développer des compétences solides en analyse financière et en investissement. Les membres bénéficient d’un apprentissage enrichissant, guidés à la fois par leurs pairs et par des spécialistes du domaine.
Reconnue comme la meilleure association en finance de l’École pour la communauté étudiante de 1er cycle, le FPHEC mise sur une approche pratique et dynamique pour proposer des possibilités de développement pédagogique et professionnel aux futures parties prenantes de la finance montréalaise.
En 30 ans, le FPHEC a accueilli plus de 280 personnes qui ont maintenant des carrières partout dans le monde et dans toutes les sphères de la finance ou de l’entrepreneuriat.
Marc-André Nantais conclut en lançant le défi aux autres associations : « Que ce soit en comptabilité, en marketing ou dans tout autre groupe d’intérêt, si notre geste peut en inspirer d’autres à s’engager collectivement pour soutenir l’École, ce serait vraiment le summum pour nous. »
En savoir plus