Le contenu

Pierre Cayouette joint le Conseil des Gouverneurs


10 avril 2024

Par son généreux don de titres cotés en bourse de 100 000 $, Pierre Cayouette (HEC Montréal 1997) intègre le Conseil des Gouverneurs, qui en est maintenant à 134 membres.   

Ce don planifié servira à offrir des bourses d’encouragement à la relève en gestion. En reconnaissance de son geste, une salle d’études à l’édifice Hélène-Desmarais, au centre-ville, sera aussi désignée du nom de cet entrepreneur et ingénieur de formation. Père de famille brillant, sportif et dynamique, il est donateur de l’École depuis 25 ans, sa 1re action philanthropique datant de 1999, alors qu’il avait remis 50 $.

« De pouvoir compter sur un donateur de longue date comme Pierre Cayouette est assurément un privilège pour nous, souligne Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal. Chaque montant importe pour propulser notre relève en gestion, et l’histoire de ce fidèle philanthrope le prouve au plus haut point. »

Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal

Jumeler les forces de la gestion et de l’ingénierie 

Également diplômé de Polytechnique Montréal (1990), Pierre Cayouette a fait toute sa carrière dans le domaine des technologies de l’information. Avant même de terminer ses études en ingénierie, il avait déjà en tête d’acquérir des connaissances en gestion à HEC Montréal. La fin de son MBA à l’École coïncide avec la cofondation de son entreprise PCD Solutions en 1997, qu’il a vendue en 2020 à Converge Technology Solutions, où il travaille encore aujourd’hui.

« J’ai été très fier de passer par ces 2 établissements phares de Montréal, une combinaison du tonnerre pour moi, évoque M. Cayouette. Cela m’a permis de terminer ma formation technique en comprenant les notions de gestion et de les appliquer dans mon quotidien, ce qui m’a procuré un gros avantage avant et après mon lancement en affaires. »

 

Pour l’avenir de la société

Alors qu’il prend enfin le temps de respirer un peu après un cheminement intense en entrepreneuriat, redonner au suivant était dans ses priorités : « Par cet appui financier, je veux encourager les jeunes à apprendre, à effectuer le saut en affaires et à persévérer pour réussir. L’avenir passe par cette relève. »

Il souhaite aussi par son geste inciter d’autres membres de la communauté à contribuer : « Les francophones ont du rattrapage à faire en matière de dons, mais nous sommes tellement plus nombreuses et nombreux qu’avant à avoir du succès! Faisons-nous un devoir de réinvestir dans les futures générations afin qu’elles aient encore plus de succès que nous. »

 

Diplômés+Fondation > Nouvelles > Pierre Cayouette joint le Conseil des Gouverneurs